Francois Chassagnite – Chat ssagnite (Frémeaux & Associés)

Frémeaux & Associés
Jazz

Enregistré les 24, 25 et 26 juin 2010 à Antibes et sorti cette année, ce disque est néanmoins un album posthume, car c’est le 8 avril 2011 que le brillant jazzman français nous quitta. Et c’est avec la rage au ventre que l’on vous précise cela, car pareil coup du sort est d’autant plus difficile à accepter que ce musicien bourré de talent était encore jeune. Né en 1955, il ne s’était mis au jazz qu’en 1976, nous laissant, ultime consolation, 5 CD en souvenir:

1989 : ‘Samya Cynthia’ par le Chassagnite Quartet
1995 : ‘Chazzeologie’ par leChassagnite Quintet
2000 : ‘Un Poco Loco’ par le Chassagnite Quartet
2006 : ‘Jubilation, Tribute to Chet Baker’ par le Chassagnite Trio

Et donc en 2011 ce ‘Chat ssagnite’, disque qu’il réalisa avec Jean-Pierre Arnaud à la batterie, Sylvain Romano à la contrebasse et Michel Perez à la guitare sur ‘C’est Le Printemps’, ‘Sleeping Dancer Sleep On’, ‘O Grande Amor’ et ‘Like Someone In Love’, Jean-Paul Florens sur ‘Zingaro’, ‘Never Let Me Go’, ‘Everything Happens To Me’ et ‘Star Eyes’, et Olivier Giraudo sur ‘I Concentrate On You’, ‘A Felicidade’, ‘I Remember Clifford’ et ‘Beautiful Love’. Un autre trompettiste le seconde sur le très beau ‘Beautiful Love’. François Chassagnite, lui, est bien sûr à la trompette et au chant.
Les auteurs sollicités ont pour nom Cole Porter, Richard Rodgers, Wayne Shorter, mais c’est surtout Antonio Carlos Jobim qui est le plus mis à contribution, puisque trois morceaux sont repris de lui.
On ne sera pas étonné d’entendre François Chassagnite chanter sur 6 titres, surtout si l’on se rappelle qu’il enregistra ‘Jubilation’, en hommage à Chet Baker, autre trompettiste fabuleux à la voix d’or.
Un album émouvant, donc, sorte d’ultime au revoir musical qui ne peut que vous inciter à remettre cent fois sur la platine l’une des autres galettes du musicien corrézien. Pas seulement pour se souvenir, mais tout simplement parce que nous avons, à chaque fois, à faire à du très bon jazz!

Dominique Boulay
Paris-Move , Blues Magazine
Francois Chassagnite