Francois Bourassa Quartet – Swirl – Live at Piccolo (FR review)

Effendi records – Street date July 7th 2023
Free Jazz
Francois Bourassa Quartet Swirl - Live at Piccolo (FR review)

Les européens ne seront pas surpris par cet album qui trouve ses sources entre musique classique, freejazz et musiques improvisées. Dans ce cadre il n’apporte pas grand-chose à ce qui existe déjà en Europe, dont il fait même office de pâle copie, mais cependant les musiciens jouent admirablement. Autant ce genre de musique peut être passionnante à suivre sur scène, sur un album c’est tout l’inverse, et heureusement, le mixage est admirable. Les compositions sont extrêmement pointues et parfaitement interprétées.
Ce genre musical laissera nécessairement pas mal de monde sur le bord de la route, car il s’agit d’un jazz très intellectuel, qui demande le même effort qu’au théâtre pour être compris, passant de moments presque silencieux à des moments beaucoup trop bavards à mon goût. En effet, ce type d’écriture musicale ne peut trouver son espace que sur la scène, là où l’ambiance de la scène et de la salle se prête à une écoute très attentive qui est nécessaire pour ce genre d’œuvre, car même avec le meilleur matériel audio, impossible de ressentir tous les sentiments que les musiciens font passer sur cet enregistrement live.
C’est l’instant qui compte, dans l’espace-temps, tout ce qu’une telle œuvre offre est important dans cette écriture. Voici d’ailleurs ce qu’a écrit Carla Bley: “Je suis obligé d’écrire pour vous faire savoir que nous avons été tous les deux émus par la musique que vous et le quatuor avez jouée. …Félicitations pour ce merveilleux travail. …Et, nous devrions ajouter: c’est vraiment rafraîchissant d’entendre de la musique qui pousse les musiciens à repousser leurs limites.” • Steve Swallow & Carla Bley, Number 9 (2017).
Ce genre de musique, c’est la musique du vivant, de l’expression, de la dramaturgie théâtrale qui, encore une fois, de mon point de vue, n’a pas sa place sur un CD et que chacun d’entre nous devrait aller écouter au moins une fois dans sa vie en Live, car cette musique ouvre l’esprit, l’âme et le cœur. Autant de raisons qui conduisent les rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris Move à classer cet album dans les “indispensables”, en insistant sur la grande valeur artistique de ces musiciens et la très grande qualité d’écriture de ces œuvres.

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, July 6th 2023

::::::::::::::::::::::::::

Website