Flyin’ Saucers Gumbo Special – Crawfish Groove

Anapurna Prod.
Blues

Après un précédent album de reprises revisitées à la sauce Flyin’ Saucers, le combo nous revient avec un opus nous proposant cette fois une tambouille composée quasi uniquement de compos. Faut bien avouer que dès le premier titre, ‘Crawfish Groove’, on sent le goût épicé de ce qui nous sera servi et c’est avec grand plaisir qu’on s’en met plein l’assiette, à commencer par ce ‘crawfish’ (langoustine) qui illustre la couv du digipack. Un digipack aux teintes violette et jaune faussement vieillies et d’un très bel effet, comme si vous n’aviez cessé d’emmener partout avec vous cette pochette. Ce que vous ferez, de toute façon, tant le plaisir de jouer qui émane de la galette est contagieux.
Après le groove flamboyant du premier titre, laisser vous embarquer par un swingant ‘Gumbo Special’ avant de craquer sur un ‘Made With Love’ plus délicat tout en étant toujours aussi festif. Et c’est indiscutablement ce qui ressort des compos signées par Fabio, Fabrice et Cédric, ce côté festif terriblement communicatif qui fera que oui, vous emmènerez partout, avec vous, cet album qui vous insuffle une immense bouffée d’air-bluesy bien frais.

Dans ce Flyin’ Saucers Gumbo Special on retrouve bien entendu Fabio Izquierdo au chant et à l’harmonica, Cédric Le Goff au chant et aux claviers, Fabrice Joussot au chant et aux guitares, Jean-Charles Duchein à la basse et aux percus, Stéphane Stanger à la batterie et aux percus, mais aussi des invités venus cuisiner avec eux les treize plats de ‘crawfish’ alignés sur cet opus : Philippe Sauret au rubboard, Catherine Politoff aux choeurs, Emmanuel Parent aux saxos et Adrien De Burosse à la trompette.

Pour ne pas non plus nous donner de regrets par rapport à l’opus précédent, ces Flyin’ Saucers nous proposent notamment une version bien épicée de ‘New Orleans’ (titre signé Gary US Bond) avant d’enchaîner avec un superbe plat maison accompagné de bien belles langoustines, ‘Funky Time’, histoire de démontrer que les bluesmen d’aujourd’hui sont de sacrés cuistots, eux aussi.
Morceau de bravoure, ‘Drivin’ Down Mississippi’ est de ces titres qui donnent une furieuse envie d’y retourner, dans le Delta. L’harmo y est entêtant et attirant, la guitare discrète et possessive, la rythmique efficace et conquérante, le clavier léger et prenant, de quoi vous faire voler de l’autre côté de l’océan sans même quitter le fauteuil de votre salon.

C’est avec un morceau au titre révélateur, ‘Tsunami Blues’, et au rythme d’une lenteur assassine que les Flyin’ Saucers Gumbo Special vous font atterrir en beauté. La musicalité de cet instrumental est tel que vous en avez les larmes aux yeux en regardant s’éloigner les berges du Mississippi. Putain d’émotion que le combo a su mettre dans ce titre. Enorme, tout simplement énorme.

La surprise du chef, car il en fallait bien une, c’est qu’après la formidable baffe que vous vous prenez en fin d’album avec ce ‘Tsunami Blues’, les Flyin’ Saucers vous proposent un titre caché enregistré en ‘live’ et qui confirme que la France possède avec ce combo l’une des formations les plus festives du blues. A voir absolument, où qu’ils se produisent.

Frankie Bluesy Pfeiffer
www.myspace.com/frankiebluesy