Flavia Coelho – DNA (délié en 4 tons)

Vert (Dub) – Jaune (Remixes) – Rose (Ineditos) et Bleu (Acusticos)
World Music
Flavia Coelho Flavia Coelho

J’ai toujours pensé qu’il y avait quelque chose de “felinien” chez Flavia Coelho, une sorte de trublion qui sous des airs rieurs et explosifs, voir festifs, cache une réelle profondeur, comme la Sophia Loren des années 60. DNA est au départ une réaction à l’élection de Bolsonaro, qui a assommé un grand nombre de brésiliens. L’onde de choc fut si importante que depuis 2019 Flavia transpose sur tous les ton son DNA. Ici vous avez droit à 4 déclinaisons colorées. Sur l’album Jaune (Remixes) on y retrouve les mixes de David Walters, Poiruer, Tambour Battant, Torvaz, Pouvoir Magique, Captain Cumbia, King Krab. A lui seul, cet album donne le ton, ça il sonne comme un cri de rassemblement, un refus de l’adversité, Flavia Coelho, toujours aussi impressionnante, jouant avec les rythmes et les délires électro, se moquant des règles et proposant, cherchant des sons. Elle a une façon “jazz” de penser son art, sachant même sur la version “Dub” apporter une touche poétique à Nosso Amor. Sur l’album Rose (les inédits), vous découvrirez avec plaisir une touche mi humoristique, mi révoltée, sur Fish & Ships, suivant ainsi une longue tradition d’artistes brésiliens, époques après époques, qui ont su, par la chanson, dénoncer, proposer, rêver. Et vous le savez, il y en a même un qui a fini ministre des arts et de la culture!
Et puis, Flavia Coelho, c’est une esthétique qui n’est jamais aussi réaliste et prenante que sur l’album bleu “acoustique” qui brille de par la qualité de la simplicité et de l’interprétation. Corruption, xénophobie, la place de l’art (qui n’existe pratiquement plus!) et tous les sujets sociaux sont abordés au fil de ces 4 somptueux albums.
Ne nous y trompons pas, si sur la plus part des musiques de ces 4 albums vous aurez envie de danser, l’album bleu est sans doute celui qui donne la clef des autres et vous prouve la réelle profondeur de cette grande artiste.
Quatre albums qui viennent prendre place sur l’étagère des “indispensables” au sein des rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move.

Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, January 30th 2021

::::::::::::::::::

Flavia Coelho – Manda a Boa (Acoustic version):

DNA version “DUB” est à commander ICI
DNA version “Remixes” est à commander ICI
DNA version “Ineditos” est à commander ICI
DNA version “Acusticos” est à commander ICI

Flavia Coelho – DNA (Official Video):

L’album DNA sorti en 2019 est à commander ICI

La page Facebook de Flavia Coelho: ICI