Rock |
Déjà, faut que je vous dise que le digipack est superbe, avec son look de pochette usagée qui a trainé partout, avec cette carte d’as de pique estampillée FC (pour Flaming Combo, bien sûr) qui prend feu. Et à l’intérieur, ces photos en noir et blanc comme sorties d’une vieille boîte en fer blanc des années 30 ou 40, c’est classe, très classe, et ça vous met entre les mains un bien bel objet fait pour écœurer tous ceux qui copient des CD car vous avez au contraire toutes les raisons pour en acheter deux, de CD, tant le packaging est superbe. Chapeau, les créatifs qui nous ont pondu pareil emballage!
Et la lessive proposée dans cet emballage ? me direz-vous… Hé bien cette lessive-là, à la sauce rockabilly et rock’n’roll, c’est de la bombe. Du genre à vous décaper les neurones, vos nuits noires et vos rêves les plus fades. Avec Flaming Combo, vous n’aurez plus aucune journée sans soleil, plus de ciel sans étoiles filantes, plus de voisins grincheux, plus de pannes de mob. Que des sourires et des flammes dans les yeux.
A preuve, l’album ouvre sur une reprise du fameux ‘Gunning for the Dog’ signé Steve Bloomfield, guitariste de Matchbox. Un titre qui date de 1978, déjà, mais auquel les Flaming Combo donnent un superbe lifting et furieux coup de jeune. Ca pulse comme si le rockabilly datait d’aujourd’hui et cela vous fera ressortir tous vos vieux LP des Stray Cats et de bien d’autres encore.
Pour mémoire, rappelons que c’est Steve Bloomfield qui signa au sein de Matchbox les mythiques hits ‘Rockabilly Rebel’ en 79 puis ‘Midnite Dynamos’, un an plus tard.
Flaming Combo, quant à lui, est un groupe de la région du Havre qui s’est fait notamment remarquer en première partie de Lee Rocker (Stray Cats) lors de sa tournée européenne de février 2007. Leur répertoire très roots combine morceaux originaux des fifties et compos dans lesquelles on retrouve une diversité musicale stylée et racée imbibée de rock’n’roll et de néo-rockabilly.
Sur cet opus dont on ne vous répètera sans doute jamais assez la qualité d’enregistrement et de masterisation, les Flaming Combo vous proposent quatre reprises et cinq compos signées Didier Doudement, guitariste-chanteur du combo, ainsi qu’un titre, ‘Billy’, cosigné Didier Doudement et la regrettée Carol-Ann Croft, auquel cet album est dédié, d’ailleurs.
Parmi les quatre reprises, soulignons la superbe version de ‘Because You’re Mine’ (Carl Perkins) avant de nous pencher un peu plus sur les six compos du quatuor havrais. On y ressent les influences de formations comme The Hillbilly Cats mais aussi de groupes plus ‘actuels’ tels Hillbilly Moon, Rev Horton, Bellhops, et Heavy Trash, entre autres. Cela vous donne un mélange épatant de rockabilly jouissif et de rock’n’roll épileptique qui vous apportera du soleil partout où vous serez dès que vous mettrez ce ‘Big Black Rocket’ dans un lecteur. Les deux guitaristes, Didier Doudement et Angelo Tacconé, ont ce toucher de gratte qui fait valser les notes comme si les six cordes ne devaient cesser de jouir, la sensation que le plaisir est permanent. Mino Foisseau à la batterie et Aimé Stephan à la contrebasse forment une rythmique que rien ne semble pouvoir stopper, même lorsque la mécanique tourne à fond, à la limite de la zone rouge. C’est insolent de vitalité et ca vous prend aux tripes, pour ne plus vous lâcher.
Impossible de ne pas souligner ici les qualités d’auteur-compositeur du chanteur-guitariste Didier Doudement, et qui font de titres comme ‘My Tortured Mind’ ou ‘I Love Her So’ des titres qu’on croirait bien sortis d’un vieux LP des Stay Cats ou des Hillbilly Cats, sans oublier ‘My Big Black Rocket’, le titre qui clôture cet opus et qui mérite incontestablement de figurer dans un Top 10 des meilleurs titres de rockabilly de la décennie, voire du siècle présent. Un morceau qui mérite à lui seul l’achat de cet excellent album des Flaming Combo.
Big Black Rocket: un album qui va faire rentrer de la lumière et du soleil dans votre vie.
www.myspace.com/frankiebluesy
Pour acheter le CD:
Par e-mail à: flamingcombo@hotmail.fr
Prix: 10€ + 2.50 € de port
Site web :
www.myspace.com/flamingcombo