FIP et mk2 présentent: Une autre idée du cinéma en musique(s)

Warner Music
Musique de film
FIP et mk2 présentent : Une autre idée du cinéma en musique(s)

Depuis Popol Vuh pour “Aguirre” et “Nosferatu”, et Pink Floyd avec “More” et “La Vallée”, on sait bien que la musique de films n’est plus l’apanage exclusif de totems tels que John Williams, Ennio Morricone et autres Hans Zimmer. C’est pourquoi ce double CD compilé en concertation par FIP radio et la maison française du cinéma indépendant ne pouvait manquer de nous interpeller. Référence mondiale du cinéma d’auteur, mk2 fête en effet ses cinquante ans, et propose à cette occasion (et en étroite collaboration avec FIP et Warner Music France) une relecture musicale de films du monde entier, depuis maints classiques jusqu’à de jubilatoires raretés. Ainsi de la version du “California Dreamin'” des Mamas & Papas par Bobby Womack, ou de la bande originale de “Simple Comme Sylvain” par Forever Pavot (toutes deux délicieusement rétro-seventies). Se côtoient donc au fil de ces 34 titres Charlie Chaplin et Chico Buarque, le Bacao Rhythm & Steel Band, Jacques Revaux (pour les immortelles “Demoiselles De Rochefort” du tandem Demy-Legrand), le London Symphony Orchestra, Dollar Brand, Leonard Bernstein, les Platters, Wasis Diop, Dinah Washington, Camille Bazbaz, Julee Cruise, Jeff Mills et Sonic Youth, au milieu des “Quatre Saisons” de Vivaldi et de la “Lettre À Élise” de Ludwig van qui-vous-savez. Instrumentale ou électronique, classique, pop, jazz ou rock, chaque partition issue d’une bande originale raconte ainsi sa propre vision du cinéma, et du “Voyage Dans La Lune” de Méliès au “Twin Peaks” de Lynch, en passant par “Les Temps Modernes” et “Les Feux De La Rampe” de Chaplin, ainsi que “La Pianiste” de Haneke, “Chambre Avec Vue” de James Ivory, “Elephant” de Gus Van Sant, “Mélo” de Resnais, “Anatomie D’Une Chute” de Justine Triet, “Irina Vep” d’Olivier Assayas et “Mourir À Trente Ans” de Romain Goupil, démontre en somme (et pour paraphraser Nietzsche) que sans la musique, le cinéma serait, sinon une erreur, pour le moins une anomalie… Voici donc un panel d’un éclectisme du meilleur aloi, comme on n’en rencontre plus guère que sur certaines compiles de Radio Nova (c’est dire).

Patrick DALLONGEVILLE
Paris-Move, Illico & BluesBoarder, Blues & Co

PARIS-MOVE, November 22nd 2024

Follow PARIS-MOVE on X

::::::::::::::::::::::::::

Vinyles à commander ICI

CDs à commander ICI