Fiction Plane – Sparks

Road Records
Rock

Ils ne sont que trois mais qu’est ce que le ‘bruit’ qu’ils font est plaisant à écouter. De la pop british du vingt et unième siècle comme on aime en avoir plein les oreilles. Fiction Plane, c’est un combo composé de deux anglais, Joe Sumner à la guitare basse et au chant et Seton Daunt à la guitare, et un américain, Peter Wilhoit, qui assure les percussions et la batterie.

Le premier britannique susnommé porte un nom qui doit vous dire quelque chose. Joe Sumner est en effet le digne rejeton de Gordon Sumner,….plus connu sous le nom de Sting, mais afin d’éviter de lui coller cette hérédité sur le dos, nous ne nous attarderons pas sur le sujet, même si ce que le groupe joue ressemble parfois aux premières œuvres de Police. D’autant qu’ils ont assez souvent assuré les premières parties du dit groupe, comme en 2007, au Stade de France.

Le groupe dans son line up actuel n’existe que depuis 2007 mais rappelons que le combo avait enregistré un premier opus en 2002, ‘Everything Will Never Be Ok’, et que la formation dans sa composition actuelle a publié deux galettes: la première, en 2007, ‘Left Side Of The Brain’, et le tout nouvel album, ‘Sparks’.

Sue cet opus, ‘Sparks’, rien que des bonnes choses signées J.S., car en plus d’être le fils de ‘quelqu’un de bien’, ce multi-instrumentiste a de nombreuses cordes à son arc, car le garçon est aussi auteur-compositeur et chanteur. Fortement inspiré par le Grunge, Kurt Cobain et le Nirvana de la première heure, le jeune homme a su s’affranchir de ses influences premières pour personnaliser son travail. C’est d’ailleurs pour ne pas nuire à l’équilibre de la formation qu’il s’est mis à la basse lorsque leur précédent bassiste a quitté la formation.
Et voilà comment, tout naturellement, Joe Sumner a mis les pas dans les traces de son paternel.

Le trio est déjà venu en France, aux Vieilles Charrues, l’année dernière, et ils seront à Saint-Malo du Bois, le 12 juillet, puis à Nice le 22 juillet. Pour ceux qui n’ont jamais douté de la suprématie des musiciens anglais sur beaucoup d’autres, tant du point de vue de la créativité que de celle de l’originalité, aller les voir en concert, car c’est en ‘live’ qu’on touche du doigt l’essence même de ce que sont les musiciens.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine
Fiction Plane