Fanfare Ciocarlia – Fanfare Ciocarlia Live

Asphalt Tango Records / Métisse Music – CD-ATR 2309
World Music
Trois ans après leur sacre au prestigieux BBC World Music Awards, suivi un an plus tard de l’album de la consécration, ‘Queens and Kings’, voici la Fanfare Ciocarlia (ce qui signifie ‘petite alouette’, en roumain) de retour avec un superbe coffret proposant CD et DVD en ‘live’.
 
Le CD vous propose le concert donné par la Fanfare Ciocarlia à Berlin, le 4 avril 2004, avec ‘intro’ et enchaînement absolu fou de titres comme ‘Vivaldi’ et ‘Ruseasca lui Filon’, ou ce ‘Dansul lui Sulo’ suivi de ‘Ciocarlia’ complètement déjanté. Déjanté car tous les titres respirent ici la joie de vivre, le plaisir de jouer et cette intense communion entre les musiciens et le public.
 
Attention: bonheur musical contagieux! Un album à ne pas mettre entre toutes les oreilles car il débride tout ce que le stress du boulot ou de votre quotidien a pu nouer en vous. Rien n’y résiste et toute pensée ou idée négative est aussitôt chassée.
 
La technique époustouflante de tous les souffleurs et leur vélocité vous scotcheront sur place. Cerise sur le gâteau, avec la Fanfare Ciocarlia, technique et vélocité ne sont que des moyens pour exprimer cette musique qui bouillonne, qui jaillit de vos enceintes comme un torrent de lumières. Ici, virtuosité n’a rien à voir avec vanité ou démonstration technique. Les souffleurs de la Fanfare s’affirment comme des musiciens d’instinct, d’une créativité débridée. Leur musique jaillit naturellement et se magnifie par les échanges, sans fioritures ou ratures, en liberté permanente.
 
Sur le CD comme sur le DVD, aucun effet pour épater le public du Kesselhaus de Berlin. Juste de la zik, de la très bonne zik, et qui vous redonne un coup de jeune.
Une zik qui vous prend, vous emmène, vous sublime, vous emporte dans les balkans, l’espace d’un instant. L’espace d’un instant, qui devient éternité, grâce à la petite alouette.
 
Attention: bonheur musical contagieux !
 
Frankie Bluesy Pfeiffer
Fanfare Ciocarlia