Evan Christopher’s Django à la Créole – Finesse

Frémeaux & Associés
Jazz

Second opus de l’excellente initiative qu’est cette série de disques issus de Lejazzetal et produits par le guitariste Dave Kelbie: reprendre Django Reinhardt façon créole. Des albums qui semblent presque être la suite naturelle à cette non-rencontre entre Sidney Bechet et Django Reinhardt, entre 1949 et 1953, alors que les deux artistes habitaient Paris. Certes, Bechet enregistra ‘Nuages’, l’un des hits de Django, mais douze jours après la mort du guitariste, et l’on ne sait vraiment si Django croisa ou non la route de Sidney.
Une route que le clarinettiste Evan Christopher a faite, accompagné de David Blenkhorn à la guitare solo, Dave Kelbie à la guitare rythmique et Sébastien Girardot à la contrebasse, comme pour laisser à penser ce que cette rencontre historique en studio entre deux ‘monstres’ du jazz aurait pu donner.
Une route qu’Evan Christopher a faite, à l’instar de ces nombreux musiciens de la Nouvelle Orléans contraints de s’expatrier suite aux inondations d’août 2005. Installé en France, le clarinettiste spécialiste des musiques créole, cajun et zydeco plonge dans le jazz manouche et s’enthousiasme en écoutant des morceaux de Django Reinhardt.
C’est le déclic. Evan et Dave, son guitariste, réécoutent les échanges de Django avec les musiciens américains, notamment ceux avec les clarinettistes de la Nouvelle Orléans, pour finalement enregistrer en 2007 un premier album au titre éponyme, ‘Evan Christopher’s Django à la Créole’, proposé par Frémeaux & Associés (ref. FA505).
Le second opus, sous titré ‘Finesse’, est encore un ton au-dessus du premier album, signe d’une maturité totale et d’une harmonie prenante. Ici, point d’effet d’esbroufe ou de démonstration de technicité. Tout le monde joue sobre, avec ce vif et ce tranchant propres aux grandes œuvres. On est dans un espace ou liberté tutoie expérimentation et exploration musicale. Les onze morceaux sont des joyaux de pureté et d’émotion brute, comme si l’histoire avait fixé rendez-vous à Sidney et à Django, soixante ans plus tard.
Le livret, fort bien documenté sous la signature de Philippe Baudoin, auteur de ‘Une Chronologie du Jazz’, vous apportera nombreuses et précieuses informations sur les onze titres proposés sur ce ‘Finesse’ qui porte merveilleusement bien son nom.
Un vrai petit bonheur !

Frankie Bluesy Pfeiffer
www.myspace.com/frankiebluesy
Evan Christopher’s Django à la Créole