World Music |
Avec un seul et unique morceau, ‘The Remembering Song’, qui donne son titre à l’album et qui est dédié ‘à la tenace New Orléans, Louisiana’, les choses ont le mérite d’être claires tout de suite. On repense encore et encore à ce qui provoqua un véritable désastre humain en Louisiane, région à laquelle le clarinettiste est toujours très attaché. Il a déjà un certain nombre de publications musicales à son actif: il a participé à la réalisation de six disques en tant que side-musicien, en a enregistré quatre autres en tant que clarinettiste classique dans le style New Orléans et six également en tant que jazzman plus moderne.
‘Serenade’ est particulièrement dédié à George Wein, désigné comme le plus fameux impresario de Jazz, la personne non-musicienne sans doute la plus célèbre de l’histoire du jazz et connue également pour avoir été le créateur, entre autres, du Festival de Jazz de Newport. Evan Christopher est accompagné par Bucky Pizzarelli à la guitare acoustique, James Chirillo à la guitare électrique et Greg Cohen à la contrebasse. Huit pistes sont des compositions du musicien et les reprises sont successivement signées Henry Creamer et Turner Layton pour deux d’entre elles, ‘Way Down Yonder In New Orleans’ et ‘Dear Old Southland’, Tommy Ladnier et Jelly Roll Morton pour les deux autres. L’album était sorti chez le partenaire américain du label français, Arbors Records, en 2010, et il est aujourd’hui publié chez nous, par Frémeaux & Associés, en 2012.
Un Jazz dynamique et tonique à souhait qui nous rappelle que l’ouragan Katrina n’est plus qu’un mauvais souvenir pour les musiciens et les habitants de cet état du sud des Etats Unis, mais qu’il restera gravé pour longtemps dans la mémoire commune.