Eunmi Lee – Introspection (FR review)

Classique, Jazz
Eunmi Lee – Introspection

Ce que nous savons au sujet de cet album arrive par les mots de Eunmi Lee: “En tant que pianiste et compositeur, j’ai acquis une précieuse expérience en appréciant mes observations intérieures en décrivant les émotions, les images et les phénomènes à travers des matériaux musicaux. L’album “Introspection” se compose de sept compositions originales entièrement composées et arrangées par moi-même, que j’ai écrites depuis 2017.”
De fait, cet album vaut avant tout par la qualité des compositions qui, bien que peu originales, ont le mérite d’être parfaitement écrites et arrangées, avec un choix d’instruments qui permet une expression musicale totale qui prend certainement tout son sens sur scène. Les intentions créées par un rapprochement avec la musique classique sont parfaitement menées et sont certainement les parties les plus originales de cet album. D’ailleurs Eunmi déclare: “Suspicion: Cette mélodie a été initialement composée comme une pièce de chambre et créée pour expérimenter des idées de composition en dehors de l’harmonie fonctionnelle. Faire de la composition implique d’essayer et d’utiliser d’autres matériaux en dehors de ceux que j’utilise habituellement. Je peux me contenter de choisir et d’arranger des harmonies fonctionnelles de manière habituelle, mais élargir mon parcours d’exploration en dehors de ma zone de confort m’excite toujours. Tout comme dans la vie, une approche multilatérale est parfois nécessaire pour former une suspicion raisonnable.”
La progression des pistes de cet album permet une écoute confortable, nous faisant passer dans des ambiances diverses, et c’est sans doute la raison du titre de cet album, “Introspection”, qui est un patchwork des goûts musicaux de l’artiste. Pour autant, on est souvent agréablement surpris par les progressions d’écritures dans un titre, comme dans 5.19 où musique classique et jazz se rencontrent pour mieux rebondir. Il s’agit donc d’un album au charme discret qui, si vous vous y laissez prendre, risque bien de tourner en boucle sur votre platine CD.
Pour autant, cet album n’est pas pour tout le monde. Si, par exemple, vous avez une aversion pour la musique classique, vous passerez à côté de cet opus, si vous préférez les improvisations à une musique parfaitement écrite, il en sera de même, car cet album demande un minimum de culture pour être apprécié. Sans nul doute, cet album est un peu “élitiste”, mais même dans ce cas, prenez le temps de l’écouter sur le lien Bandcamp que je vous propose en fin d’article et, qui sait, vous l’apprécierez peut-être… beaucoup.
Pour les rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris-Move, c’est un “coup de cœur” réel qui aurait pu être un “indispensable” s’il avait été un peu moins élitiste.

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, July 12th 2023

::::::::::::::::::::::::::

To buy this album

Website