Esbjörn Svensson – HOME.S.

ACT
Jazz
Esbjörn Svensson - HOME.S.

Voici un document bienvenu qui nous permet de retrouver ce compositeur et pianiste de génie disparu trop tôt sur des enregistrements réalisés chez lui en 2008. Cet album est particulièrement important, car il permet de retrouver la quintessence de Esbjörn Svensson et pouvoir ainsi entendre son interprétation directement de cette façon rend l’ensemble de cette œuvre totalement contemplative.
On est ici assez loin de ce que ce membre fondateur du groupe E.S.T. proposait à l’époque, le lien se faisant par les éléments de musique classique contenus dans ces compositions. Il est aussi probable que de son vivant ces compositions ne seraient certainement pas parvenues à nos oreilles, tout au moins sous cette forme. Pendant près de dix ans, l’album est resté intact dans le coffre de sa femme Eva. Dans cette interview, elle raconte l’histoire de la découverte de l’album et de la musique:

Comment avez-vous trouvé cette musique?
“Après le décès d’Esbjörn, je me suis assurée que tout le contenu de son ordinateur était sauvegardé sur des disques durs de secours. Et puis j’ai essentiellement laissé tout cela intouché pendant les dix années suivantes. Au moment où je me suis senti prête à me pencher sur ce matériel, j’ai vite réalisé qu’il y avait quelque chose que je voulais examiner. J’ai pris le disque dur et je suis allé à Göteborg pour rencontrer Åke Linton, l’ingénieur du son qui avait travaillé sur tous les albums d’E.S.T., ainsi que sur leurs concerts. C’est lui qui m’avait déjà aidé à sauver le matériel de l’ordinateur d’Esbjörn en premier lieu. Il savait donc probablement déjà qu’il y avait quelque chose de caché dedans. Mais personne ne l’avait écouté.vNous sommes allés à son studio et nous avons appuyé sur le bouton de démarrage. Puis il y a eu un silence total et nous ne pouvions plus parler pendant tout le temps que la musique était jouée.
A la fin de l’écoute de cette musique, nous n’étions tout d’abord pas en mesure de dire quoi que ce soit, parce que nous étions tous les deux si touchés et je me réjouissais que tout soit là et que ce soit si beau. Les morceaux joués semblaient se suivre comme des perles sur un fil. Après, nous sommes restés assis pendant un moment, nous étions d’accord: c’est vraiment bien. Musicalement, mais aussi d’un point de vue sonore.

Au début, Åke n’était pas sûr qu’Esbjörn avait tout enregistré chez lui, et tout seul. Il a donc appelé différents studios de Stockholm avec lesquels il savait qu’Esbjörn était en contact et il leur a demandé si Esbjörn avait été chez eux, pour enregistrer quelque chose. Mais non, il n’était allé nulle part. Je savais qu’il avait acheté de très beaux microphones et qu’au cours de sa tournée, Åke lui avait appris à les utiliser, comment les utiliser. Il est donc devenu évident que cette musique devait avoir été jouée et enregistrée dans la cave de notre maison.”

Ce sentiment de rester silencieux, touché par les notes multicolores de Esbjörn Svensson, c’est ce que les équipes de Paris-move et Bayou Blue Radio ont ressenti à l’écoute de cet album qui, bien entendu, se voit honoré par l’étiquette des… “indispensables”.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, December 1st 2022

::::::::::::::::::::

Pour commander le CD: ICI

Egalement disponible en digital sur le Bandcamp de l’artiste, ICI

Vinyle (noir) à commander ICI