World Music |
Etonnant album que ce ‘Songs Unrecantable’ qui vous fait entrer dans un univers musical surprenant.
Issus pour la plupart d’entre eux de la scène underground moscovite et désormais installés à Berlin, les membres de ErsatzMusika vous replongent de l’autre côté du mur, dans cette Europe de l’Est teintée de rouge soviétique, faisant revivre les airs et chansons russes de cette période où un mur de béton et un no man’s land coupaient en deux la ville où ils vivent maintenant.
ErsatzMusika fut fondé en 2006, à l’initiative de la chanteuse et artiste multi facette Irina Doubrovskaja, qui regroupa autour d’elle cinq musiciens ‘de l’Est’, tout comme elle, pour un premier album, ‘Voice Letter’, aux chansons remplies de nostalgie, de mélancolie et de cette tristesse qui fait frissonner.
Quelques changements de musiciens et deux ans après leur premier opus, ErsatzMusica accueille en son sein un septième membre, Thomas Cooper, qui écrit d’ailleurs les paroles de 5 des 13 titres proposés sur ce ‘Songs Unrecantable’, dont le superbe ‘(Psilocybin Panic) It’s the Russian Beat’.
Musicalement, on plonge dans un univers dont les codes ne correspondent pas à ceux de tout ce que vous écoutez habituellement. La voix, le phrasé d’Irina Doubrovskaja vous font frémir, et elle vous emporte avec elle dans son univers par une berceuse, une chanson folk ou au rythme plus dansant d’un morceau dans lequel les percussions s’entremêlent avec délice.
De superbes mélodies, des instruments joués avec finesse et intelligence, une voix chamanique, un son et un mixage parfaits font de ce ‘Songs Unrecantable’ un album que l’on peut se réécouter sans fin. Sans fin. Sans fin. Sans fin…
Un excellent album, indispensable pour qui veut élargir son univers musical et s’évader des opus formatés pour coller aux modes.
Frankie Bluesy Pfeiffer
ErsatzMusika