ERROLL GARNER – Octave Remastered Series

Jazz

Les maisons de disques ne servent plus à grand-chose… sauf à faire de la distribution, et principalement sur des fonds de catalogue. Un art qu’elles maitrisent à merveille et qui leur rapporte gros, surtout lorsque les artistes ne sont plus de ce monde! C’est le cas avec les œuvres de Erroll Garner qui ressortent peu à peu en versions remixées et masterisées avec soin par l’équipe de producteurs et d’ingénieurs d’Octave et primée d’un Grammy Award. Mais ici, avec les labums de Erroll Garner, on ne va pas et on ne peut pas se plaindre, car ce sont autant de chefs d’œuvre qui paraissent les uns derrière les autres, challenge de cette nouvelle collection de 12 albums enregistrés entre 1959 et 1976. Tous ces albums de Erroll Garner appartenaient à Garner’s Octave Records et ils ont fait l’objet d’une licence de sortie sur divers labels emblématiques, notamment MGM, ABC, Philips, Mercury, Reprise, MPS, etc.
Première salve ce 4 octobre sur Mack AvenueMusic Group, avec distribution PIAS (le repreneur de Harmonia Mundi), qui de son côté ne propose plus que des produits de mauvaise qualité en dehors de leurs contrats de distribution sur lesquels on a souvent de belles surprises, en commençant par la réédition de 4 albums qui ont marqué l’histoire: “Dreamstreet” – “Close-up in Swing” – “One World Concert” – “A New Kind of Love”, bande originale du film de 1963 signé Melville Shavelson avec dans le rôles principaux… eh! oui, Mesdames, le beau Paul Newman et de la belle Joanne Woodward, BO sur laquelle Frank Sinatra chantait “You Brought A New Kind Of Love To Me”. Sur ce CD, c’est uniquement la version instrumentale qui est proposée, bien entendu. Le choix de ces 4 albums de Erroll Garner est-il judicieux? Le remix est-il de bon goût? Aux deux questions je répondrai par un immense OUIIIIII…!!!! Toutes les pistes, parfaitement nettoyées tout en gardant le son de l’époque, nous laissent apprécier le jeu complexe de Erroll Garner, tout en offrant un grand plaisir d’écoute à l’auditeur. Ne faisant pas parti des adorateurs du vinyle, dont je ne regrette que les pochettes, selon moi le CD a tout de même apporté une qualité de son bien plus agréable, et fiable dans le temps…
Album d’anthologie, le remix du “One World Concert” est juste génialissime. De quoi se faire encore de belles émotions artistiques, et si vous voulez en savoir plus sur ces rééditions-événement, c’est par ici, en cliquant sur: ERROLL GARNER – Octave Remastered Series 
Cette nouvelle série de sorties concernant Erroll Garner fait suite au succès de la sortie, il y a 2 ans, du Erroll Garner “Nightconcert” qui avait été retravaillé de façon similaire et qui avait connu un joli score dans les ventes d’albums de Jazz.
Pour la rédaction de Paris-Move et de Bayou Blue Radio, chacun de ces 4 albums est à apprécier et écouter comme étant un “indispensable”.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, August 29th 2019