Erja Lyytinen – Songs From The Road

Ruf Records
Blues

La Blueswoman née dans le froid septentrional revient aujourd’hui avec une double galette incandescente! Car non contents d’être terrassés par un disque live enregistré au Savoy Theater d’Helsinki le 16 novembre 2011, il vous faudra, telles des victimes expiatoires de je ne sais quelle divinité, demeurer sur les braises ardentes de vos sièges devant le DVD qui retransmet en images le même concert automnal nordique.
Treize morceaux joués par un combo à la puissance de feu impressionnante pour ce qui est de la partie audio. La belle et jolie Erja chante et joue de la guitare, Davide Floreno joue également de la guitare, Miri Miettinen est à la batterie et Roger Inniss tient la basse. Le même Roger Inniss qui joue sur cinq des douze morceaux du second opus de l’Autrichienne Meena Cryle.
La ravissante finnoise n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai. Elle a enregistré trois opus chez Bluelight Records, ‘Attention’ en 2002, ‘WildFlower’ en 2003 et ‘It’s a blessing’ en 2005, puis elle a rejoint le label allemand avec lequel elle travaille toujours, Ruf Records, pour aligner ‘Dreamland Blues’ en 2006, ‘Grips Of The Blues’ en 2008, et ‘Voracious Love’ en 2010. Sans compter le double CD Blues Guitar Women dans lequel on peut écouter plus d’une vingtaine d’artistes féminines, ou le superbe Pilgrimage qu’elle enregistra avec Aynsley Lister et Ian Parker en 2005, et qui fut enregistré à Clarksdale (Mississippi) et à la Nouvelle Orléans.
Concernant les titres qui figurent sur cet opus, c’est elle qui en a composé la plupart, seule ou en compagnie tantôt de J. Tiven ou de son guitariste D. Floreno. Elle reprend néanmoins un morceau de son complice Ian Parker, ‘Mississippi Callin’ (qui figure sur le seul DVD!), ainsi qu’un titre de Tony Joe White, ‘Steamy Windows’, de même que le ‘Crossroads’ de Robert Johnson et le ‘Soul Of A Man’ de Blind Willie Johnson. Et puisque la partie vidéo comprend deux titres qui ne figurent pas sur le disque à écouter en voiture et partout, même chez soi, je vous précise que la seconde chanson qui ne figure que sur le DVD s’appelle ‘Crowes At Your Door’.
Alerte et avis aux amateurs: Erja sera au Festival Blues Au Château, à La Chèze, le 26 août 2012! Vous ne pourrez plus dire que vous ne le saviez pas…!

Dominique Boulay
Paris-Move , Blues Magazine

Erja Lyytinen