Eric SEVA – Mother Of Pearl

Jazz
Eric SEVA – Mother Of Pearl

Depuis “Body and Blues”, le très bel album du saxophoniste Eric SEVA, paru en 2017, nous avons vu le nom de ce musicien apparaître sur de nombreuses pochettes d’albums, mais cette fois, ça y est, son nouveau CD intitulé “Mother Of Pearl” sortira ce 18 septembre. Eric SEVA, ici au saxo Baryton et Soprano, nous embarque dans une univers très poétique en compagnie de Danielle Mille à l’accordéon, du claviériste Alfio Origlio, du contrebassiste Christophe Wallemme et de Zaza Desiderio à la batterie. Une bien belle équipe au service d’un artiste particulièrement touchant. En effet, dès le deuxième titre de l’album on se retrouve dans un univers cinétique semblant nous raconter une véritable histoire, ce qui n’est pas sans rappeler le très bel album du contrebassiste Manuele Montanari “Il Grande Jazz a Cinecitta” (un album noté “indispensable” eet dont vous pouvez retrouver la chronique ICI, sur Paris-Move).
Comme toujours, on notera que les artistes qui accompagnent Eric SEVA ne sont pas là pour faire de la figuration. Pour être clair et précis, écoutez la troisième piste, “Mitmus”! L’accordéon donne le ton du thème de départ, puis c’est la batterie qui marque le départ de la suite et on ressent aussitôt tout le plaisir de jouer de chaque musicien et le bonheur qu’ils ont eu à participer à cet album.
On le ressent également, il y a avec Daniel Mille, l’accordéoniste, une complicité stellaire avec Eric SEVA, une forme de dialogue et de complicité qui renforce le côté poétique de l’œuvre qu’est “Mother Of Pearl”. Il faut réellement une énorme culture intellectuelle et musicale de chaque musicien pour arriver a un tel résultat. C’est ainsi que nous ne sommes nullement surpris que Eric SEVA ait eu l’idée de cet album en réécoutant l’album “Summit” de Gerry Mulligan et Astor Piazzola. Car “Summit” est un repère incomparable à la mise en valeur de chaque artiste par l’autre.
Autant vous dire que les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris Move glissent sans hésiter une seconde sur la pochette de cet album à paraître le 18 septembre 2020 le sticker “Indispensable”.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, August 30th 2020

::::::::::::::::

Voilà un musicien qui n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il nous propose ici son sixième opus. Folklores Imaginaires, Espaces Croisés, Nomade Sonore, Body & Blues et Triple Roots ont en effet précédé le Mother of Pearl du moment. Mother of Pearl, c’est la nacre, secrétée par les mollusques, celle-là même que l’on trouve retravaillées sur les touches des saxophones, accordéon et autre bandonéon pour localiser l’emplacement des doigts. C’est en redécouvrant l’album Summit (1974) d’Astor Piazzolla (compositeur bandonéoniste) et Gerry Mulligan (saxophoniste baryton et soprano, pianiste, chef d’orchestre, compositeur et arrangeur), que Eric SEVA a composé cette musique en 10 morceaux distincts, avec un onzième titre qui est un hommage à l’album original dans l’interprétation de deux titres en un, Summit, et Close Your Eyes and Listen. Et pour jouer ses compositions, Eric s’est entouré de 4 musiciens de grand talent : Daniel Mille à l’accordéon, Alfio Origlio au piano et au Fender rhodes, Christophe Wallemme à la contrebasse et Zaza Desiderio à la batterie. C’est d’un dialogue magique qu’il s’agit tout au long de l’opus. Celui entre l’accordéon de l’un et les saxophones de l’autre, reliés tous deux dans leur âme par ces petites touches de nacre. Caractérisé par des atmosphères, des couleurs et des parfums qui expriment l’évasion et la liberté, le métissage et la variété, ce nacre a choisi le jazz comme moyen d’expression, et c’est une superbe réussite

Dominique Boulay
PARIS-MOVE & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, 9th September 2020

::::::::::::::::

Eric SEVA entamera une série de concerts en passant par Dunkerque (59), les 24, 25 et 26 septembre, puis il sera à L’Oiseau sur sa branche à Saou (26), les 2 et 3 octobre, à Grenoble (38), le 4 octobre, et à Marmande (47) le 10. Le 19 novembre à Francheville (69), le 23 au Pan Piper à Paris et le 22 décembre à Eaubonne (95).

En pré-commande ICI

Site internet de Eric SEVA: ICI