Eric Revis – Slipknots Through a Looking Glass

Label Pyrolastic Records
Jazz
Eric Revis - Slipknots Through a Looking Glass

Le contrebassiste et compositeur Eric Revis, primé aux Grammy Awards, sortira son nouvel album “Slipknots Through a Looking Glass” le 11 Septembre 2020 sur le label Pyrolastic Records. Il y sera accompagné à la batterie par Chad Taylor, au piano par Kris Davis et au saxophone par Darius Jones et Bill McHenry. A la façon d’une toile de Dali ou Magritte, cet album plonge l’auditeur dans une experience unique qui est le prolongement d’arts visuels. D’ailleurs Eric Revis tient un journal d’images numériques qui lui servent à la composition de son oeuvre. Et le contrebassiste – compositeur décrit sa forme de création de cette façon: “L’image des nœuds coulants à travers un miroir m’est apparue et j’ai pensé: ‘Wow, c’est vraiment cool’“, connectant son art au symbolisme inhérent à l’image: la nature éphémère du nœud coulant compliquée encore par sa réflexion à travers le miroir – était-il même là pour commencer, et où va-t-il quand il disparaît…? “Toutes ces idées font vraiment partie de ce disque”, nous dit encore Eric Revis, “L’idée d’un voyage – même si ce n’était pas quelque chose que j’ai voulu faire, c’est un thème qui traverse tout ce disque.”
On touche ici non seulement au symbolisme immatériel, mais également à ce que l’art représente à la base de sa création, un sentiment, une idée, un son, une image, un voyage, un paysage, ou autre chose, peu importe, moteur propre à chaque artiste et ici projeté dans la musique pour une œuvre marquante et remarquable.
Vous le comprendrez bien, cet album ne s’adresse pas à tous. Il demande à l’auditeur, comme au spectateur de théâtre, d’être préparé à ouvrir ses oreilles, son esprit, pour ressentir et bénéficier pleinement de cette expérience. C’est une musique qui se mérite, qui ne se donne pas à tout le monde, et avec facilité. Il y a autant de formes de jazz que de feuilles dans les arbres, et le jazz de Eric Revis est sans doute au sommet de l’arbre. C’est pourquoi “Slipknots Through a Looking Glass” se classe tout naturellement au coeur des rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move dans les “indispensables”.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, August 12th 2020

::::::::::::::::

Site internet de Eric Revis: ICI