ERIC LaVALETTE BAND – DEADLINE

Autoproduction
Blues

Depuis plus d’une décennie le Eric LaValette Band s’est forgé un nom en prêchant un Blues identitaire sur de nombreux festivals, partageant l’affiche avec entre autres Johnny Winter, J.J. Milteau, Ed Sullivan, Dr Feelgood, Little Bob, Big Daddy Wilson, Mighty Mo Rodgers…
Avec deux album à son actif, ‘No Land’s Man’ datant de 2007 et ‘Delenga Carthago’ de 2013, le gang toulousain récidive en 2017 avec ce troisième opus, ‘Deadline’.
Ne vous fiez pas à la pochette de cette galette où ces artistes apparaissent à contre-jour, car ce n’est qu’une illusion d’optique, un trompe l’oeil. En effet, le combo composé de Eric LaValette, guitares et chant, Greg Lamazères, harmonica, Jeff Cazorla, basse, et Jérémy Cazorla, batterie et percussions, ne joue pas dans l’ombre des grands de ce monde, mais sous le rayonnement étincelant de leur Blues innovant, c’est à dire en pleine lumière.
Pacsés pour que le Blues et le diable fassent bon ménage, les riffs incisifs de la guitare fraternisent avec les notes envoûtantes de l’harmonica. Le Eric LaValette Band n’engendre pas la monotonie, bien au contraire, la couleur bleutée de leur musique arborant toutes ses teintes, du bleu pastel à l’indigo, flirtant avec d’autres influences pour un métissage stylé et une palette musicale variée, haute en couleurs. Au fil des titres, le groupe dévoile son jeu, sans triche et sans joker. Le quartet fait figure de carré d’as, ces 12 compositions étant ses cartes maîtresses, raflant la mise à chaque donne.
Dès ces deux compositions, la première, ‘The Blue Back Gorilla’, bien cuivrée avec la présence de deux invités, Cécile Vidale à la trompette et Franck Mottin au Saxophone, et la deuxième, ‘Get off the Ground’, vous vous prenez une première claque magistrale tant ces Blues sont irradiés sous le soleil brûlant du rock sudiste! Pour ceux qui pensent encore que le Blues est une musique d’un autre âge, bannissez vos préjugés, il y a de la potion magique dans le breuvage. Attendez-vous à faire deux tours dans vos sandales!
Après quelques Blues bien musclés où conversent l’harmo et la guitare, cadencés par la solide rythmique, ‘Lost and Found’, ‘Infrared Light’, les 4 complices, nostalgiques d’une autre époque, vont folâtrer sans insouciance et en toute délicatesse sur les terres de Harvest et de Hurricane, comme un clin d’oeil au Loner et à Mr Tambourine Man, avec ces superbes compos: ‘Sing Along’ et ses envolées au clavier, ‘Gone Today’ ou encore ‘Promised Land’.
C’est également un des atouts majeurs de cet album: sortir des sentiers battus pour conjuguer le blues sous d’autres facettes, tout comme sur ce ‘Blood Pressure’ enflammé par les choeurs et ce lancinant ‘White Zebra’ joué à la mandoline. Je vous assure que la pari est réussi, l’émotion est au rendez-vous!
Les derniers titres de l’album, ‘I just can’t say’ et ‘Hometown Blues’, proposé en deux version, studio et live, transpirent le blues traditionnel, celui qui colle le frisson aux inconditionnels de cette musique.
Tant cet album ‘Deadline’ est diversifié, tant le Blues envoûte sous ses différentes cultures, il est tout naturellement destiné à tout public. Il est d’ailleurs quasi impossible d’avoir une préférence pour un titre, tant cet album étonne. Mais je le répète, ces douze compositions sont des cartes maîtresses, à mettre entre toutes les mains et toutes les oreilles! ‘Banco’ s’exclamera votre platine!

Alain AJ-Blues
Rédacteur en chef-adjoint – PARIS-MOVE

Comme d’habitude, amis lecteurs de Paris-Move, voici en cadeau la vidéo du titre ‘White Zebra’, car comme le dit la pub, “vous le valez bien”…
Pour voir cette vidéo du ERIC LaVALETTE BAND, cliquez ICI

Procurez-vous cet album, ‘Deadline’, car ce Blues est à consommer sans modération et sans aucune date de péremption! Il fait partie des “incontournables” de la rédaction de PARIS-MOVE!
Vous pouvez le commander sur la page Facebook du Eric LaValette Band, ICI
mais également sur leur site officiel, ICI

A ne surtout pas rater non plus: les 2 premiers albums réunis sur un double CD en tirage limité dont “No land’s man” en version remastérisée spécial 10ème Anniversaire + bonus & “Delenda Carthago” + bonus…!!!!
A commander sur le on line Shop, ICI