ERIC BIBB – Migration Blues

Dixiefrog
Blues

Après leur fabuleux hommage à Lead Belly, “Lead Belly’s Gold”, nous étions tous convaincus que les deux artistes n’en resteraient pas à cette seule collaboration-là. Nous en avons la preuve aujourd’hui avec ce ‘Migration Blues”! Eric Bibb est à la guitare, au banjo et à la contrebasse, J.J. Milteau aux harmonicas, et Michael Jerome Browne aux guitares, au banjo, à la mandoline et au triangle. Quelques invités complètent la formation: Olle Linder à la batterie sur deux titres, et à la basse, Big Daddy Wilson au chant sur “Prayin’ For Shore” et Ulrika Bibb sur “Mornin’ Train”.
Comme l’indique le titre de l’album, Migration Blues, la thématique est celle des migrations, et je vais laisser parler chacun des trois protagonistes pour bien illustrer leur démarche commune. Eric Bibb, qui établit un parallèle entre les réfugiés qui fuient les guerres et les millions d’Afro-Américains qui ont fui la ségrégation et la misère du Sud rural: “L’histoire le prouve, chacun de nous descend de gens qui à un moment ou un autre ont été forcés de partir…”. Michael Jerome Brown: “Dans un monde qui a tendance à se refermer sur lui-même, espérons que cette musique et ces paroles nous inciterons à considérer autrement cette humanité en transit.”, et Jean-Jacques Milteau: “La plupart des Bluesmen étaient des migrants. Emigrer signifie prendre son futur à bras le corps.”
Sur cet album, ce sont 15 titres de Folk-Blues qui vous remetttront en mémoire une situation impardonnable et insupportable. Un album “militant” pour une juste cause, et que l’on se doit tous de posséder. Non seulement pour les raisons évoquées, mais également parce qu’à travers lui s’exprime toute la sensibilité de trois merveilleux musiciens qui jouent, pour l’occasion, un Blues fantastique qui transcende même les classiques du genre.
.
Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
.