ERIC BIBB – Global Griot

Dixiefrog
World Blues

Sublime, magnifique, sont des mots assez inhabituels dans la langue des chroniqueurs de production discographique Blues, mais là, pour ce superbe “Global Griot”, chapeau bas! Eric Bibb initie un World Blues tout comme Baton Bleu initie le World Folk. Même si “Monsieur” Bibb nous a déjà habitué à nous entrainer sur des sentiers remplis de surprises, ce “Global Griot” est une oeuvre de plus à ce livre ouvert que nous façonne Eric Bibb et dans lequel chaque page est un chapitre essentiel de plus à la lecture du Blues.
Avec ce nouvel album, ce n’est pas seulement de Blues dont il faut parler, mais bien de Global Blues, de World Blues, de la fusion merveilleusement réussie entre le Blues, ses origines africaines et comment d’autres les ont interprétées via le Reggae ou le Gospel.
Cet album a vocation d’être “mondialiste”, dans le bon sens du terme, bien entendu, et à plus d’un titre. “Global Griot” a d’abord été enregistré dans une multitude de studios de par le monde: en France, en Suède, en Jamaïque, au Ghana, au Canada, au Royaume Uni et aux Etats-Unis. Ce sont ensuite des musiciens du monde entier qui ont participé à son élaboration: le suédois Steffan Astner, Ken Boothe de Jamaïque, les bluesmenn américains Big Daddy Wilson, Harrison Kennedy, Michael Jerome Brown et Linda “Big Mama” Tillery, le malien Habib Koité, le sénégalais Solo Cissokho, auxquels il convient d’ajouter pas moins d’une trentaine d’extraordinaires musiciens et un Griot Choir composé, lui aussi, de plusieurs très belles voix, dont celle de la compagne d’Eric Bibb, Ulrika. Cet opus est mondialiste, enfin, en cela que des instruments de nombreux pays et de tous les continents sont utilisés sur cet album.
Sur “Global Griot” vous aurez le bonheur d’écouter pas moins de 18 titres composés et écrits par des membres du collectif des musiciens cités ci-dessus, avec “magic” Eric Bibb, bien sûr. Vous y retrouverez 4 traditionnels, Mami Wata /Sebastian’s Tune, Mole In The Ground, Michael, Row Da Boat Ashore, Needed Time, et 2 reprises, Black, Brown & White de Big Bill Broonzy, et Last Night I Had The Strangest Dream de Ed. McCurdy. La présence de celles-ci n’est ni un hasard ni un choix innocent, car ce sont des titres aux paroles très engagées. La première traite de la ségrégation aux Etats Unis et est donc toujours d’actualité, et la seconde a été l’hymne du Mouvement de la Paix contre la guerre, écrite en 1950, et toujours d’actualité également, quand on voit le nombre de conflits armés qui défigurent la face de notre monde actuel. Mais comme l’artiste le rappelle dans sa chanson Hoist Up The Banner, s’il n’est pas chanteur engagé ou porte-étendard il faut quand même bien défendre la cause de l’humanité et de l’amour face aux menaces qui se profilent à l’horizon.
“Global Griot”, ce sont 24 titres exceptionnels à écouter de toute urgence! Un énorme coup de coeur de la rédaction de PARIS-MOVE pour ce superbe album proposé par le label français qui compte et devenu incontournable, Dixiefrog et pour lequel l’artiste Jean Paul Pagnon nous a, une fois de plus, gratifié d’une superbe illustration de cover.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)