Eric Bell : Thin Lizzy Blues

Music Avenue – CD 250172
Blues

Un grand coup de chapeau au label belge Music Avenue qui nous propose quelques belles pépites dont un excellent Bo Diddley et ce très bon ‘Thin Lizzy Blues’ enregistré live, avec 3 titres studios en bonus. Nos lecteurs juniors ne connaissent sans doute pas le nom de Eric Bell mais le titre de cet album leur dit indéniablement quelque chose….car Thin Lizzy fait partie de ces groupes de légende qui marquèrent profondément les années 70 et le début des 80’s. 

Qui est donc Eric Bell ? Hé bien Eric Bell fut tout simplement le co-fondateur et le guitariste de Thin Lizzy (dont un certain Phil Lynott était le bassiste et chanteur) de 1970 à 1973, marquant de sa griffe bluesy les trois premiers albums du trio : ‘Thin Lizzy’, ‘Shades of a Blue Orphanage’ et ‘Vagabonds of the Western World’, trois albums intenses, bourrés de feeling et que je vous recommande chaudement… ! Dire qu’il faut immédiatement bondir à la plage 9 de ce CD pour s’enfiler le fameux Whiskey In The Jar est sans doute le meilleur conseil que l’on donnera à nos lecteurs juniors qui n’ont jamais entendu Eric Bell jouer ce titre car vous avez là, en quasi dix minutes (hé oui… !), l’un des incontournables des années 70, une chanson du folklore irlandais adaptée par Eric Bell et Phil Lynott et sur laquelle nombre de jeunes groupes se font encore les dents. La version chantée et jouée ici par Eric est limpide et puissante à la fois, superbe. Les neuf autres titres enregistrés en live bénéficient tous d’une bonne prise de son (mais quel dommage que les coupures entre les plages et dans les applaudissements soient un peu trop sèches) et mettent en valeur le style d’un guitariste qui a retrouvé ses racines et son Blues d’origine. Début en trombe avec un racé The Stumble, avant un redoutable Oh Pretty Woman puis un Things I Used To Do de toute beauté et qui démontrent qu’un super guitariste peut s’affranchir sans problème de toutes ces pédales et autres effets techniques pour vous faire ressentir ce qu’est le blues, le vrai, le pur. Sûr que dans sa version de Baby Please Don’t Go le brave Eric n’a pas le jeu style TGV d’un Alvin Lee mais lorsqu’il s’élance dans un Three O’Clock Blues bien balancé et à la teinte bleu foncé assurée, alors là on se dit que oui, le mec est bon, très bon. Avec Hold That Plane vous avez droit à un excellent blues lent idéal avant….le sublime, le divin morceau d’anthologie : Whiskey In The Jar. 

Et dire que Eric et Phil avaient enregistré ce titre pour en faire la face B de leur single Black Boys On The Corner et que cette chanson n’était passée en face A qu’à l’initiative de Ted Carroll, le manager du groupe, qui avait senti là de quoi marquer un grand coup : ce fut fait en février 1973, lors du passage de Thin Lizzy dans l'émission télévisée ‘Top Of The Pops’ qui propulsa le titre à la sixième place du classement des ventes de singles au Royaume-Uni. Cette soudaine et brutale célébrité due à une reprise plutôt qu'à une composition originale ne fut pas du goût de Eric Bell, qui participa néanmoins à l’enregistrement du troisième album du groupe avant de s’en aller, guitare sous le bras. Plus de trente ans plus tard, en écoutant cette version de Whiskey In The Jar, on se dit que le bonhomme s’est quelque part réconcilié avec son passé, pour le plus grand bonheur des fans de Thin Lizzy, et du Blues aussi.

Un album indispensable à tous ceux qui savent ce que le titre Whiskey In The Jar a apporté à la musique des 70’s !

 

Frankie Bluesy Pfeiffer
BLUES MAGAZINE©
http://www.bluesmagazine.net

Eric Bell