Enrico Le Noci – Electric Nuts (FR review)

A.M.A records
Jazz
Enrico Le Noci - Electric Nuts (FR review)

Inutile de vous vanter la très grande qualité des productions du label italien A.M.A records qui est en passe de devenir le leader des maisons de disque Européennes spécialisées dans le jazz et sur lequel on retrouve de remarquables artistes, pas seulement italiens et pas seulement instrumentistes.
Pour ce nouvel album, c’est le Trio du guitariste Enrico Le Noci, accompagné de Matthijs Geerts aux keyboards et piano électrique, et Egidio Gentile à la batterie. En fusionnant les influences des trios de jazz à l’orgue dirigés par Grant Green, Jimmy Smith et Wes Montgomery avec la guitare blues de Jimi Hendrix et les styles des compos de Herbie Hancock et Wayne Shorter, le trio d’Enrico Le Noci a créé Electric Nuts, un album sorti sur le label A.MA Records et qui reflète les rythmes afro-américains qui imprègnent la musique de nos pères jusqu’aux sons dynamiques de notre époque actuelle.
Avec un sens mélodique affuté on se retrouve devant un album très smooth, très contemporain, très citadin, qui parfois reprend un peu de la thématique de Philippe Glass ou Steve Reich sur certaines thématiques très répétitives, et on se laisse embarquer dans cet univers passionnant. Aux claviers, Matthijs Geerts est juste impressionnant, un phénomène exacerbé par le talent tout aussi impressionnant de Enrico Le Noci qui, visiblement, a laissé à ses musiciens une immense place d’expression, les arrangements tenant même du pur génie. On n’oublie pas non plus l’excellent batteur Egidio Gentille, au style reconnaissable et qui soutient de manière impériale le groove global des compositions. Aux manettes, l’excellent ingénieur du son Tullio Ciriello, qui réussit à faire sonner cet album comme un live, donnant une dimension particulière de l’espace sonore aux divers effets sans trahir le sens de l’œuvre. Et signe de la réussite d’un album, ce sentiment d’être trop court à la fin de la première écoute… c’est aussi tout le génie de notre ami le producteur Antonio Martino, que nous ne remercierons jamais assez de nous faire découvrir autant de merveilleux artistes.
Enrico Le Noci, sur cet album, outre ses talents incontestables de guitariste, nous apporte des compositions particulièrement remarquables et aux arrangements particulièrement soignés, qui font que les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio, placent cet album dans la catégorie des “indispensables”.

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, April 30th 2023

::::::::::::::::::::::

Pour commander l’album: ICI

Page Facebook ici