Enrico Bracco – Flying In A Box

A.M.A records
Jazz
Enrico Bracco – Flying In A Box

Nouvelle production de nos amis du label A.M.A records qui sort ce 11 novembre 2022 ce somptueux album du guitariste Enrico Bracco. Enrico est un artiste reconnu et très apprécié en Italie, avec déjà un long palmarès de musiques produites pour le théâtre, la radio, le cinéma ou la télévision. Sur cet opus, Enrico est entouré de Daniele Tittarelli au saxophone alto, Pietro Lussu au piano, Giuseppe Romagnoli à la contrebasse et Enrico Morello à la batterie.
Laissez-vous emporter par la guitare onirique de Enrico Bracco, puis vous serez tiré de votre douce torpeur par l’un de ses acolytes. On est ici au cœur d’un jazz européen dont le seul repère est en fait qu’il s’agit d’un album italien dont le traitement mélodique est toujours empreint d’une forme de bonheur et de multiples sourires.
On aime ce sentiment de se retrouver musicalement dans une œuvre qui, par certains points, peut nous rappeler Spyro Gira ou Yellow Jackets, mais rassurez-vous, ce ne sont que des impressions, car Enrico Bracco marque cet album de son style, le rendant parfaitement reconnaissable entre mille par son style de jeu très aérien. Nous sommes ici devant une musique à la fois complexe et parfaitement digeste, avec des musiciens qui confèrent à cet album une élégance rare, car il est vrai que notre ami Antonio Martino a un goût sûr, et je ne le répèterai jamais assez, A.M.A records est à l’Europe ce que nos amis de Mack Avenue sont aux USA, car chez tous les deux la qualité et la diversité sont au rendez-vous.
Pour nous, cet album est une très belle surprise, une découverte de ce guitariste et compositeur qui ne laissera personne indiffèrent. Nous recevons des tonnes d’albums de guitaristes, souvent assez ennuyeux, il faut bien le dire, mais ici c’est tout le contraire: la force créatrice et la vision du jazz de Enrico Bracco nous font “voler dans la boîte” (Flying In A Box) au point de ne plus pouvoir toucher le fond, et on aime ça!
Difficile de dire quelle est la part d’improvisation dans cette création, mais peu importe, car on prend un réel et grand plaisir a l’écoute de cet opus qui s’achève malheureusement au huitième titre, ce qui, je l’avoue, nous semble un peut court tant on se laisse absorber par la qualité des titres et des interprétations. Alors, ne supportant pas le manque, on y retourne et on y retourne encore, signe que cet album est particulièrement réussi.
Vous n’aurez pas longtemps à attendre pour acquérir cette perle vu que cet album sera certainement disponible au moment où vous lirez ces lignes. Les équipes de Paris-Move et de Bayou Blue Radio ont donc fort logiquement et après de multiples écoutes, décidé d’attribuer le logo des “indispensables” à cet album.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, November 10th 2022

:::::::::::::::::::::::::::

Pour acheter l’album: ICI

Bandcamp de A.M.A records: ICI

Site du label A.M.A records: ICI