Emily Braden – Cannon & Sparrow (FR review)

Jazz
Emily Braden – Cannon & Sparrow

A peine avons-nous reçu cet album que le voici lancé sur notre platine CD et qu’il se met à vibrer dans nos enceintes KRK… Waouh! Quelle voix! Quel style! Quelle Classe (avec un ‘c’ majuscule, oui)! Comment ai-je pu ignorer l’existence d’un tel talent jusqu’à aujourd’hui…? A vrai dire, la production jazz est si dense que pour en faire le tour il faudrait avoir neufs vies…
Si vous ne lisez pas l’anglais ou si vous maitrisez l’anglais et que vous ne connaissez pas cette grande artiste, je vous résume ici (et en français) sa biographie: Emily Braden est la lauréate du concours vocal “Best of the Best” du Jazzmobile de New York et elle a été deux fois ambassadrice culturelle dans le cadre du programme “Arts Envoy” de l’Ambassade des États-Unis. Originaire de Boise, dans l’Idaho, Emily Braden est une chanteuse, compositrice et parolière basée à Harlem qui mélange avec une facilité déconcertante le jazz, la soul et la pop pour conquérir le cœur des publics du monde entier. À New York, elle s’est notamment produite au Birdland Jazz Club, au Blue Note Jazz Club (Groove Series), au 55 Bar et au Minton’s Playhouse.
Il s’agit ici du premier album qui nous est envoyé par notre nouveau partenaire Orange Grove Publicity, dirigé de main de maître par l’excellent batteur Ernesto Cervini. Cette maison de production sort environ une quarantaine d’album par an, et il y en a beaucoup qui sont excellents, pour ne pas dire indispensables!
Cannon & Sparrow, cet album de Emily Braden, est totalement réjouissant. La chanteuse possède une technique vocale vraiment intéressante et on comprend de suite pourquoi elle est déjà reçue autant de prix. Son originalité en font aussi une artiste de référence à part, car elle puise son art dans l’ensemble de sa culture qui semble ne pas avoir de frontières.
Sur cet album, Emily est brillamment accompagnée de Tatum Greenblatt à la trompette, Freddy Bryant à la guitare, Misha Piatigorsky au piano et keyboards, Danton Boller à la basse et Randy Royston à la batterie. Ce groupe est proprement incroyable, tant sur le point rythmique que sur la délicatesse des arrangements. Emily Braden se joue des rythmes, et elle est également une très grande interprète qui fait passer par sa magnifique voix une foule d’émotions. C’est certainement un des albums les plus intéressants et les plus passionnants de ce début d’année 2023, le genre d’album qui fera date et dont nous parlerons encore dans quelques années de par sa qualité musicale, mais aussi par un mixage tel que nous les apprécions, qui sonne “studio” avec un petit côté “live” dû à la qualité d’enregistrement et de mixage de la voix d’Emily Braden.
Les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio placent, sans hésiter une seule seconde, cet album dans la catégorie des “Indispensables”.

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, April 20th 2023

::::::::::::::::::::::

Pour commander le CD, c’est ICI