Emie Rioux Roussel Trio – Rythme de Passage

Jazz
Emie Rioux Roussel Trio – Rythme de Passage

Emie fait partie de ces femmes artistes remarquables et remarquées, déjà récompensée par de nombreux prix, et son cinquième album, “Rythme de passage”, risque bien de la propulser encore plus loin. En effet, il y a en elle un peu de Carla Bley, de Satie et de Bob James, mais surtout une façon de proposer et de peindre avec de bien jolies notes son propre univers, preuve que la poésie n’est pas fatalement un vieux livre usé. Emie nous ouvre les grands espaces, ces grands espaces qui laissent place aux rêves et à l’imagination.
On peut être totalement pris par l’œuvre de Emie comme on peut l’être de tout grand artiste compositeur comme Chris Jennings, Céline Bonacina, Andy Emler et Nguyên Lê. Oui, Emie est de cette famille-là, de ces artiste qui savent offrir avec talent et modestie leur art pour parler au plus grand nombre, décloisonnant les codes, se moquant des frontières.
Le Emie R Roussel est un trio de grands, très grands talents, et on aime particulièrement, dans ce trio, le travail tout en acoustique, avec une section rythmique de rêve et un contrebassiste qui apporte une élégance particulière. Ces trois artistes se sont bien trouvés, et saluons ici ces deux excellents musiciens que sont Nicolas Bédard à la basse et contrebasse, et Dominic Cloutier aux percussions et à la batterie.
Dans une période où nous recevons de plus en plus d’albums magnifiquement réalisés, mais sans grand intérêt artistique, ce qui nous conduit à intégrer dans notre play-list de plus en plus d’albums américains et de moins en moins d’européens, le Emie R Roussel Trio est un exemple à suivre. Chacun de leurs albums a un sens, une profondeur, et il bénéficie d’une qualité de réalisation de très haut niveau. Ce nouvel opus “Rythme de Passage”, n’est pas “un album de plus”, c’est une œuvre qui mérite toute votre attention et que les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move ont le plaisir de classer en “Indispensable”.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, March 5th 2020

:::::::::::::::::::

Une chance unique de voir ce trio magique, ce sera le 11 mars à Paris et au Sunside.

Site de la formation ICI

Pour acheter l’abum, cliquez simplement ICI