Blues |
‘Retour à Hesta’, la ville natale d’Elmore D, est un recueil de Blues qui allie classicisme et modernité radicale. L’ouvrage est en effet des plus classiques, en cela que les reprises sont signées Bumble Bee Slim, Big Bill Broonzy, Tampa Red, Wasboard Sam, Walter Davis, Jazz Gillum, Buddy Woods, Larry Williams ou Leroy Carr, en même temps qu’il est résolument moderne puisque les morceaux sont tous chantés et interprétés en dialecte wallon!
Un superbe livret nous permet d’ailleurs de suivre les paroles aussi bien en wallon qu’en français ou en anglais! Une citation de son ami Benoit Blue Boy introduit et résume parfaitement la démarche d’Elmore D.:
‘J’ai toujours pensé que le blues est une musique de proximité. Et quoi de plus proche que les langages locaux. A Liège, Elmore D l’a fait. Et le confirme avec ses blues wallons.’.
Et le titre de l’ouvrage colle parfaitement au projet puisque pareil come back dans la ville où l’on a grandi ne peut que réveiller et susciter émotions et souvenirs caractéristiques justement ‘du’ et ‘des’ Blues d’hier et d’aujourd’hui. Les cinq compositions signées par le musicien s’intègrent et se fondent parfaitement avec les réinterprétations venues d’Outre Atlantique et confèrent une bien belle unité sonore à l’album.
Elmore a invité le pianiste allemand C. Rannenberg à se joindre à son Band sur trois morceaux, tant la réputation de ce dernier n’est plus à prouver. Et il s’est entouré de huit musiciens pour confectionner l’ouvrage.
Le talent de ce musicien belge étant indéniable, je ne peux m’empêcher, en guise de conclusion, d’avoir une pensée émue pour Ferre Grignard, un autre grand artiste belge qui nous a quitté il y a déjà plus de 30 ans…, même si ce n’était pas à proprement parlé du Blues…, encore que…