Ellinoa and Wanderlust Orchestra – Ville Totale

Jazz progressif

Comme vous le savez, les rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris Move ont toujours accordé une grande importance au travail de Ellinoa, cette artiste qui se fait personnage et qui, désormais avec cet opus, Ville Totale, plonge dans une forme d’opéra-jazz que seule une artiste de cette ampleur est capable de porter sur ses épaules sans que cela devienne risible ou ridicule. Je pourrais aussi facilement faire ici un lien avec l’œuvre de Peters et Schuiten de par le propos poétique et la vision politique sous entendue qui sert de moteur a cette œuvre. Les thèmes d’actualité y sont largement traités, peut-être même détricotés, posés sur une fondation musicale parfaitement jouissive. Il me vient cette phrase de Marguerite Yourcenar: “il n’existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s’honorent d’être capables de penser demain autrement qu’aujourd’hui, et ceux qui croient ou affirment croire, et obligent sous peine de mort leurs semblables à en faire autant.” Qui est dans L’œuvre au Noir.
Et c’est tout le charme de cet album qui n’est en rien moralisateur ou donneur de leçon. Cela étant, place à la réflexion, à l’introspection intellectuelle, plongez dans l’univers virtuel de Ville Totale et croquez la vie à pleines dents. Il est bien difficile de décrire ce nouveau projet de Ellinoa, car ce projet demande une totale immersion de l’auditeur pour se confronter aux diverses propositions intellectuelles et musicales, demandant le même effort d’immersion dans une oeuvre que pour un spectateur de théâtre.
Le Wanderlust, ce sont 15 musiciens qui ne font pas dans la dentelle, visiblement autant à l’aise dans la musique contemporaine que dans le jazz, dont il est parfois ici bien difficile d’en repérer les lignes.
Ellinoa, chef d’orchestre et vocaliste, est remarquable en tous points. Et je ne le dirai jamais assez, Ellinoa est une des fiertés de la création française! On peut aimer ou pas le style, mais Ellinoa ne laisse pas indiffèrent et il est plus que probable que ce projet lui ouvrira les portes de l’international avec un grand “A”.
Adossé à ce projet, un jeu vidéo Ville Totale, un parti pris graphique et sonore de jeu vidéo prenant le contrepied du spectacle (immersif, haute définition) puisqu’il remonte aux sources du gaming pour proposer un jeu de plateforme en pixel-art, dont la musique est faite de versions 8 bits des morceaux de l’album. C’est Elliona en personne qui a assuré la conception et les graphismes. C’est donc le cœur plein d’admiration pour cette artiste que les rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris Move ont collé le sticker des “indispensables” sur cet album.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, October 23rd 2022

:::::::::::::::::::::::::::

Pour écouter et acheter l’album: ICI

A lire également, la chronique de ce superbe album, signée Patrick Dallongeville, ICI

Site internet de l’artiste