Folk |
Les année 90 ont vu les nouvelles stars de la folk music (Shawn Colvin, Eliza Gilkyson, Gretchen Peters, Lucinda Williams et May Gauthier) réaliser petit à petit leur nid, et elles n’ont pas à rougir face à leurs ainées. Eliza Gilkyson fait partie de ces nouvelles et indiscutables stars, et elle se prend ici à un bel exercice. Produit par le fils d’Eliza, Cisco Ryder, “2020” est un recueil de chansons conçues dans la tradition des hymnes politiques de Pete Seeger, pronant la tolérance, “La paix dans nos cœurs”, et condamnant sans appel les politiques du régime actuel avec “Sooner or Later” et “My Heart Aches”. Deux titres ont été co-écrits avec des étudiants de ses ateliers d’auteurs-compositeurs d’été . Le titre “Beach Haven” est tiré d’une lettre écrite par Woody Guthrie en 1952 adressée au propriétaire de Beach Haven Apartment, Fred Trump (le père du président américain actuel), concernant ses politiques racistes et ségrégationnistes. Cette chanson est une invitation joyeuse de Woody à Trump pour “open your doors” et “rip out the strangling red tape” qui empêche l’appartement d’embrasser toutes les races. Voici pour le décor, mais ici cette humanité et cette grande qualité musicale qui se dégage sur tous les albums de Eliza Gilkyson est ici à son paroxysme. Comme un sommet, atteint avec une sérénité et une sensibilité extrême. Question d’époque où le révélateur transforme l’image projetée sur une feuille dans un bain d’acide, en photographie, sans doute une belle photo de famille que représente cet album qui donne le ton en ouvrant la porte sur des jours qui ne peuvent être que meilleurs.
Côté musiciens, Eliza Gilkyson a plongé sur certains artistes d’Austin dont la réputation n’est plus à faire… Mike Hardwick (Jon Dee Graham, Jerry Jeff Walker, Charlie Sexton) sur pedal steel, slide & electric guitars, Chris Maresh (Eric Johnson) à la basse, Bukka Allen (Alejandro Escovedo, Joe Ely, Terry Allen) aux claviers, Warren Hood on fiddle, mandolinist Kym Warner (Green Cards) et le producteur Cisco Ryder à la batterie.
Au sujet de “2020”, Eliza déclare: “2020 est né d’une impulsion viscérale pour promouvoir l’unité, l’engagement et l’action au cours de cette confrontation épique et critique du pouvoir contre les gens aux États-Unis et dans le monde d’aujourd’hui. Que la décence humaine prévale.”
Un “indispensable” répertorié avec délice par les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move.
Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move
PARIS-MOVE, June 3rd 2020
Pour en savoir plus sur Eliza Gilkyson, allez sur son site internet, ICI
Le CD est disponible ICI et bien entendu sur le on line Store de l’artiste, ICI