Elga Paoli – Una Vita Fatta A Mano (FR review)

Dodicilune - Italy
Chanson, Jazz
Elga Paoli - Una Vita Fatta A Mano (FR review)

Elga Paoli a déjà une belle carrière derrière elle, en Italie bien entendu, et si je prends le temps de vous en parler, c’est que de mon point de vue, nous avons ici un album d’exception, Après “Profumo di jazz” (2010) et “Il lato vulnerabile” (2016), la collaboration continue entre la chanteuse et auteure/ compositrice ligurienne Elga Paoli et le label pugliese Dodicilune.
Neuf pistes originales – avec des références au poète portugais Fernando Pessoa et à Mahatma Gandhi – proposent des sons acoustiques, des arrangements de cordes et de vents, et des mélanges de jazz et de musique d’auteur/ compositeur. Les arrangements sont embellis par la présence d’excellents solistes tels que Fabrizio Bosso (trompette), Giovanna Famulari (violoncelle), Vince Abbracciante (accordéon), Eric Daniel (clarinette et flûte), Umberto Vitiello (voix et percussions), Marina Acerra (flûte), Massimo Lamarra (hautbois), Silvia Linciotti (violon), Francesco Marquez (violoncelle) et Andrea Colella (contrebasse).
Toutes les compositions sont parfaitement maitrisées pour servir les œuvres, des compositions et des arrangements de toute beauté ainsi que des musiciens qui frisent la perfection arrivent à faire vibrer en vous des sentiments et à sublimer les belles interprétations vocales de Elga Paoli. Autant de points qui font que l’on a envie d’écouter l’album jusqu’au bout, même sans connaître la langue italienne, langue de ce pays qui est un véritable musée a ciel ouvert et qui regorge d’artistes authentiques.
Bien que très poétique romantique, voir même théâtral, cet album n’en n’est pas moins un très bel album de jazz, qui groove quand il le faut et nous émeut quand il se doit. Alternance divine de sensations sensorielles qui se mêlent et se délient à foison, comme un souffle, un songe, une respiration
Née à La Spezia, fille d’artistes (un père pianiste et une mère chanteuse), Elga Paoli respire la musique depuis l’enfance, commençant à étudier le piano et à écrire des chansons très jeune. Elle a développé une passion pour le jazz en écoutant les disques de son père. Alors, que vous habitiez un pays Européen ou que vous viviez aux USA ou au Canada, sortez des sentiers battus, adoptez cet album comme on achète une oeuvre d’art, pas toujours pour sa beauté, mais surtout pour les beaux sentiments qu’elle dégage, un album de passions fait pour les passionnés et qui vous invite à un voyage non seulement italien, mais au fond de votre cœur et de votre âme.
C’est donc avec un léger frisson et des petites larmes au coin de l’œil que les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio ont classé cet album dans les “indispensables”. Elga Paoli, une artiste à suivre!

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, May 2nd 2023

::::::::::::::::::::::

To buy the CD: here

Site internet de l’artiste