ELECTRIC VOCUHILA – Kiteky

Another Record / Capsul Records / L'Autre Distribution
World Jazz
ELECTRIC VOCUHILA - Kiteky

Quartette français ethno-jazz composé de Maxime Bobo (saxophone alto), Arthur Delaleu (guitare électrique), François Rosenfeld (basse électrique et acoustique) et Étienne Zemniak (batterie), Electric Vocuhila explore et malaxe depuis une dizaine d’années les musiques diverses du continent africain. Ce nouvel album (leur 4ème à ce jour) s’avère le produit de leur résidence d’un mois à Tuléar, Madagascar, en février dernier. Ils y ont collaboré avec des musiciens malgaches de tsapiky (courant de transe et de célébration, bande-son de manifestations traditionnelles nommées “bals-poussière”), et trois de ceux-ci participeront à la tournée française pour la promotion de cet enregistrement. Dès le “Kidola Dola” d’ouverture, le foisonnement des rythmes incite à la danse, les entrelacs de guitare déliée, associés au tournoiement des percussions et à une basse ondulatoire y développent un climat de transe progressive, accentué par une accélération comme on n’en tolère hélas plus guère dans nos studios occidentaux policés. D’une durée équivalente de huit minutes, la plage titulaire en prolonge l’appel, sur un tempo frénétique dont la guitare saturée accentue encore le cousinage avec les sonorités rock, tandis que les racines jazz du quatuor affleurent sur “Swift”. Le saxophone de Bobo domine les intermèdes apaisés “Toliara” et “Kasaï Charm”, avant que “Kin” n’associe ses enivrantes mélopées à une trame mandingue. Passé son intro trompeusement funk, “445” mêle un rythme de biguine à des motifs sébène congolais, et “Mangaliba” électrifie à loisir ceux du sud-est malgache. Malicieusement dédié à leur guitariste, “Arthur Never Sleeps” conclut sur le même up-beat cette galette festive, à rapprocher de l’esprit de celle que Berikely & Zama (chroniquée ICI) proposent ces jours-ci.

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, October 9th 2022

::::::::::::::::::::::::::::::

ELECTRIC VOCUHILA – Kiteky: Concert de présentation et de lancement de l’album le 8 novembre 2022 au Studio de l’Ermitage, à Paris.

https://www.youtube.com/watch?v=sU1–1zKODE

Teaser de la tournée à Madagascar en février 2022. Ce projet de coopération a été soutenu par le Centre national de la musique, la Spedidam, l’Institut Français et la Région Centre-Val de Loire.
“Nahoda Mamolava”, avec:
Ekaly – chant
Maxime Bobo – saxophone
Behaja – guitare
Arthur Delaleu – guitare
François Rosenfeld – basse
Bony – batterie
Etienne Ziemniak – batterie