World Music |
Butcher Hollow plus connu sous le nom de Butcher Holler est le nom de la petite bourgade minière du Kentucky où Loretta Lynn, la chanteuse de country, est née en 1935. Eilen Jewell et ses musiciens rendent au travers de cet album un vibrant hommage à la très grande chanteuse de country qu’est toujours Loretta.
Eilen (née en 1979) à la guitare acoustique et au chant, Jerry Miller aux guitares électrique, acoustique et pédal steel, Johnny Sciascia à la basse upright et Jason Beek aux percussions et à la batterie reprennent douze compositions de la Diva de la country. Eilen, native de l’Idaho, en est seulement à son cinquième disque et parions qu’elle brillera très rapidement sous les feux de la musique country. C’est elle qui remet donc aujourd’hui sous les projecteurs, des chansons que l’on n’osait plus fredonner, de ce côté-ci de l’Atlantique, au risque de passer pour un vieux ringard.
Celle qui signa soixante dix singles classés dans les charts, dont 16 comme numéro un, se voit superbement récompensée pour la manière dont elle contribua à enrichir le patrimoine culturel de son pays. Elle rédigea même son autobiographie, ‘Coal Miner’s Daughter’, qui fut adapté en 1980 au cinéma sous le titre de ‘Nashville Lady’, avec Sissy Spacek et Tommy Lee Jones.
Et Butcher Holler, nom de la formation qui joue sur cet opus, se voit ainsi récompensée pour la manière dont elle parvient à remettre au goût du jour le répertoire de la grande artiste. Une voix superbe et une excellente instrumentalisation font le reste!