Ed Hale – Beautiful Losers

Dying Van Gogh Records
Rock

Non, cela n’a rien à voir avec le ‘San Francisco’ de Scott Mckenzie, en 1967, mais l’opus débute néanmoins avec une chanson qui porte le même titre. Celle-ci inaugure le nouvel opus d’Ed Hale qui enchaîne ensuite avec une ballade sur la Nouvelle Orléans, ‘New Orleans Dreams’, nous laissant nous demander après deux titres seulement où, entre San Francisco et la Nouvelle-Orléans, devons-nous nous rendre d’abord?
Beautiful Losers est le sixième album solo qu’Ed Hale enregistre sous ce nom qu’on lui a attribué sur Youtube et où il est particulièrement célèbre. Le lascar s’appelle en réalit Eddie Darling et a enregistré également quatre opus sous le nom d’Ed Hale and The Transcendence et cinq sous le seul intitulé de Transcendence. Songwriter, musicien et producteur, il est également connu pour son militantisme pacifique, son esprit entrepreneurial dans le domaine de la santé ou du manger sain et naturel, et son talent d’écrivain. Né en France, ses fans le désignent également sous le surnom d’Ambassador puisqu’il parle espagnol, portugais, italien, français et perse.
Dix compositions et deux versions réarrangées constituent ce nouvel album. Ed ne chante qu’en anglais sur cet album et sept musiciens accompagnent l’artiste sur ce recueil de mélodies très agréables à écouter. Les mélodies folk de l’ensemble ne laisseront pas un souvenir impérissable dans notre mémoire mais il n’en demeure pas moins que c’est un disque très agréable à écouter. Nostalgique par nature, j’ai pensé aux premiers Donovan d’antan en écoutant cet opus, mais je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine
Ed Hale