Jazz |
Avec ce troisième opus, Gregory Porter est en passe de devenir un incontournable du genre. Après deux albums sortis sur des labels indépendants, Water en 2011 et Be Good en 2012, Gregory a rejoint le label Blue Note pour ce troisième album. Entretemps il a pris le temps de décrocher un Grammy Award pour le Best Jazz Vocal Album et un second pour la Best Traditional Rhythm & Blues Performance. C’est dire le talent de ce Gregory-là! Et Don Was, président de la prestigieuse maison de disques, ne s’y est pas trompé en le faisant signer sur son label.
Cette galette est une parfaite synthèse de ce que le chanteur baryton et compositeur a ingéré au préalable: Blues, Soul et Gospel, tout en précisant immédiatement qu’il faut lui ajouter le don de ‘storyteller’ car il excelle aussi dans l’assemblage des mots et des idées, que ce soit sur le thème des nuances négatives ou positives de la relation amoureuse, Water Under Bridges, Movin’, Wolf Cry, Brown Grass et Hey Laura ou sur le contexte socio-politique, When Love Was King et Free, coécrit avec Zak Najor.
Il faut rappeler que Gregory Porter a également fait partie du casting des acteurs qui ont joué If Ain’t Nothin’ But The Blues sur Broadway. Pour ce troisième album il a gardé la même équipe que pour ses disques précédents: Chip Crawford à la direction musicale et au piano, Emanuel Harrold à la batterie, Aaron James à la basse, Yosuke Sato au saxophone alto et Tivon Pennicott au saxophone ténor. Il a également invité quelques belles pointures, comme Curtis Raylor à la trompette et Glenn Patscha à l’orgue. Et parce que rejoindre la prestigieuse maison ne signifiait pas renier son passé, il continue à travailler avec Brian Pacchus comme producteur et Kamau Kenyatta comme producteur associé et arrangeur. Ceux-là mêmes qui l’accompagnèrent lors de ses premières expériences discographiques.
Quatorze titres et deux bonus, pour onze titres originaux et trois reprises: The « In » Crowd, musique de Ramsey-Lewis et Dobie Gray, paroles de Billy Page, Lonesome Lover d’Abbey Lincoln et Max Roach, I Fall In Love Too Easily de Sammy Cahn et Julie Styne.
Cet album est une vraie réussite !