DUPLESSY & BROTHERS OF STRING

The Violins Of The World // Absilone
World Music
DUPLESSY & BROTHERS OF STRING

En réaction au “rockisme” alors ambiant, le barde enrhumé de Boston, Jonathan Richman, faisait débuter l’ironiquement intitulé “Rock n’ Roll With The Modern Lovers” par un instrumental issu du répertoire traditionnel chinois. Outre le fameux “Egyptian Reggae”, cet album fondateur comportait également “South American Folk Song”. Le message était limpide: cessons de nous cantonner aux carcans idiomatiques qu’imposeraient les prétendus standards des musiques actuelles, et ouvrons plutôt les oreilles à celles du monde. Il y a fort à parier que la démarche de Mathias Duplessy et ses trois comparses ravirait de nos jours ce brave Jonathan: outre la guitare de celui-là, ce quartette compte en ses rangs l’erhu (sorte de vièle chinoise) de Guo Gan, le morin khuur (vièle mongole) d’Enkjargal Dandarvaanchig, et la nyckelharpa d’Aliocha Regnard. Presque intégralement instrumental, cet album est la suite de leur “Crazy Horse” paru en 2016. “Goog Morning Ghangzou” transpose ainsi à Oulan Bator le “Don’t Worry, Be Happy” de  Bobby McFerrin, tandis que “Chinese Dumplings” emmène Django à Pékin pour un rag manouche échevelé. Le “Texas Bolero” qui ouvre le ban annonce la couleur: nos amis ne se refusent rien. Pour preuve, ils adaptent ensuite le score de “Le Bon, La Brute Et Le Truand” et le “Brothers in Arms” de Knopfler & Co à la sauce nuoc-man! “Kung Fu” mixe quant à lui musique baroque et jig irlandais en un terrassant barouf, tandis qu’Aliocha se fend d’un spleen flamenco sur “Gibraltar”. On se méprendrait toutefois à ne déceler ici qu’un gag potache façon Hayseed Dixie: si cet album s’avère si savoureux de bout en bout, c’est avant tout grâce à son impressionnante musicalité (ces lascars sont en effet d’authentiques virtuoses!). Une invitation au voyage, loin des sentiers (re)battus… Certains n’en sont pas encore revenus!

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, December 8th 2019

:::::::::::::::::

Dès les premières notes, il est demandé aux passagers de bien avoir accroché leurs ceintures, car la montée en altitude est immédiate! Sur ce superbe opus, 13 titres-escales d’un voyage exceptionnel, dont 6 composés par Mathias Duplessy lui-même et les autres écrits par Ennio Morricone, Mark Knopfler, Guo Gan, Aliocha Regnard et Enkhjargal Dandarvaanchig. L’objectif est tout d’abord de nous imprégner de ce que la réunion des quatre musiciens peut produire en matière de beau, de belle musique. Mathias Duplessy en est à son quatrième album: Crazy Horse, Marco Polo, l’Ermite Voyageur et Brothers of String. Ce n’est pas la première fois qu’il joue en quatuor avec les musiciens présents sur cet opus puisqu’ils en sont au troisième volet de leur coopération. Guo Gan est à la vièle chinoise erhu, Epi à la vièle à tête de cheval et au chant mongol, et Aliocha à la vièle suédoise. Le commandant de bord est à la guitare acoustique, à la basse, aux percussions et au chant. C’est à un véritable tour du monde sonore que les musiciens nous convient, de la reprise Brothers In Arms en passant par Chinese Dumplings aux sonorités reinhardograppelliniennes ou autres Texas Boléro. Un voyage sonore de 13 escales qu’il ne faut absolument pas manquer! Un embarquement immédiat est prévu le jeudi 27 février 2010 au Café de la Danse.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, January 14th 2020

Date à retenir dans votre agenda et concert “sélection PARIS-MOVE”: Duplessy & The Violins of The World sera en concert le 27 Février 2020 au Café de la Danse, à Paris! Pensez à réserver!!!

Site officiel de Mathias Duplessy: ICI
Page Facebook de Mathias Duplessy & BROTHERS OF STRING: ICI

Discographie complète de Mathias Duplessy: ICI