DUO CONTINUUM – A petits pas

Jean-Marc Larché - Yves Rousseau // Label MCO
Jazz
DUO CONTINUUM

Duo Continuum est l’aboutissement d’une rencontre étonnante et merveilleuse à la fois: celle du saxophone de Jean-Marc Larché et de la contrebasse d’Yves Rousseau. Le saxophoniste Jean-Marc Larché a composé 5 morceaux, dont une interprétation du compositeur italien Alfonso Ferrabosco (1575 – 1628), tandis que le contrebassiste Yves Rousseau en a composé 8 et que nous écoutons également 2 interprétattions d’après Jean-Sébastien Bach, “Wie soll ich dich empfangen” et “Aria”. Toutes les compositions sont précédées de commentaires:
Flâneries musicales et buissonnières, conversations intimes et poétiques qui, par -delà les frontières du temps et de l’espace, évoquent la vie, l’amour, la mort et bien d’autres choses encore…
Ambre, l’envol et Pavane
(La composition du contrebassiste se trouve enchassée entre les deux du saxophoniste.)
Dans la campagne lumineuse, éxubérante et colorée, les Ouches n’auraient elles pas retenu l’attention de Friedensreich Hundertwasser, peintre allemand qui célébrait dans son oeuvre la communion de l’art et la nature ?
Les Ouches, Hundertwasser.
(Chaque musicien a composé une pièce…)
“S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien dieu” (Cioran)
… et nous, que devons -nous à Bach ? Eléments de réponses…
Wie soll ich dich empfangen, Interlude, Aria.
(une composition du saxophoniste est comprise entre 2 compositions de Jean-Sébastien Bach.)
Leur descente solitaire aux enfers avec Baudelaire.
Don Juan aux Enfers, Solitude.
(2 compositions du contrebassiste.)
En lisière de forêt où l’on voit sans être vu, la Vie du Milieu qui chemine sur le flan de la montagne jurassienne invite le promeneur à la méditation et à l’introspection.
La Vie du Milieu, Jean-Marc Larché.
Pensées pour Joan Miro, le doux rêveur aux pinceaux multicolores ou pour Miroslav Vitous le musicien-poète, contrebassiste virtuose. A vous de voir ou/et d’entendre.
Miro, Yves Rousseau.
Ne craignez rien ; dans l’amoureux empire le mal n’est pas si grand que l’on le fait. Et lorsqu’on aime et que le coeur soupire, son propre mal souvent le satisfait. Jean-Baptiste Poquelin.
Stances galantes, A petits pas, Yves Rousseau.
En route pour Uyuni, le plus grand désert de sel du monde!
Uyuni, Yves Rousseau.
Si beaucoup est écrit, davantage encore est à écouter, attentivement. Une certaine quiétude s’impose lors de l’écoute de cet album. Le mariage des deux instruments saxophone et contrebasse confère une superbe atmosphère baroque à l’ensemble. A découvrir absolument.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, November 17th 2022

::::::::::::::::::::::

Album à commander ICI