Jazz Funk |

Chanteur et claviériste exceptionnel à l’orgue Hammond, instrument sur lequel il excelle, mais aussi excellent au piano, Dr. Lonnie Smith nous livre un curieux assemblage pour son 28ème album sous son nom, car il faut en compter une quarantaine en plus comme sideman. Il s’agit en effet d’un disque dans lequel les 6 morceaux enregistrés Live au Jazz Standard de New York en 2017, là même où fut aussi enregistré l’album, All In My Mind qui célébrait, pour l’occasion, ses 75 printemps. Cette série de 6 titres sont introduits par une reprise de Timmy Thomas et datant de 1972, “Why Can’t We Live Together” interprétée par Iggy Pop, et elle se termine par une reprise de Donovan qui date, elle, de 1966, “Sunshine Superman”, également interprétée par l’iguane fameux et enregistrés tous deux en studio. Dr. Lonnie Smith est accompagné de son guitariste Jonathan Kreisberg et de son batteur Johnathan Blake. Une section cuivre impressionnante est venue renforcer la force de frappe du trio: John Ellis au sax ténor, Jason Marshall au sax baryton, Sean Jones à la trompette et Robin Eubanks au trombone. Et cerise sur le cake, la chanteuse Alicia Olatuja vient interpréter “Pilgrimage”, morceau qu’elle avait déjà chanté à l’occasion du Charlie Parker Festival de 2015. Des special guests qui confortent ce superbe opus dans la catégorie des indispensables de Paris-Move!
Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
PARIS-MOVE, March 23rd 2021
::::::::::::::::
Le label Blue Note sort à la fin de ce mois-ci l’excellent album Breathe de Dr. Lonnie Smith. Grand spécialiste de l’orgue Hammond qui a enregistré plus de 30 album sur trente ans, Lonnie Smith nous propose cet album qui est en fait la suite de l’album Live enregistré en 2017 et paru en 2018, In My Mind (toujours disponible, ICI). Le plus amusant, sur Breathe, est à la fois une section élargie et la présence de l’iguane Iggy Pop sur les titres “Shy Can’t Live Together” et “Sunshine Superman”. Dans les deux cas, de vieux tubes qui désormais se tournent légèrement vers le funk, mais qui s’en plaindrait?
Et voici la petit histoire de ce grand album, le moment ou Dr. Lonnie Smith nous commente sa rencontre avec Iggy Pop: “Je jouais avec mon trio à l’Arts Garage de Delray Beach en Floride”, raconte le Dr Lonnie, qui vit à Ft. Lauderdale, “Iggy passait par là et disait qu’il voulait jouer avec moi. Je l’ai laissé jouer du slaparoo et il a adoré. Il aimait jouer avec nous. On a pensé à enregistrer quelques chansons avec mon trio, et ça a marché.”
Mais au-delà de tous les superlatifs que nous pourrions utiliser pour parler de cet album, il y a derrière et dans cet opus l’esprit “Blue Note”, comme bien souvent sur ce label, et même les choses les plus “classiques” ne le sont pas vraiment, comme ici l’aspect traditionnel de Dr. Lonnie Smith, qui montre également qu’ils se glisse très facilement dans d’autres espaces musicaux. Cet album marque aussi une triste réalité de l’époque Covid, puisque le lieu qui a donné naissance à ce projet, Le Jazz Standard, a définitivement fermé ses portes…
C’est donc ce bien beau testament que les rédactions de Paris-Move et Bayou Blue Radio déposent sur les étagères des “Indispensables”.
Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move
PARIS-MOVE, March 18th 2021
::::::::::::::::
Un album que vous pouvez commander dès maintenant ICI
A commander également sur le online Shop de Blues Note ICI
Tracklisting:
-Why Can’t We Live Together – featuring Iggy Pop (Timmy Thomas)
-Bright Eyes – Live (Dr. L. Smith)
-Too Damn Hot – Live (Dr. L. Smith)
-Track 9 – Live (Dr. L. Smith)
-World Weeps – Live (Dr. L. Smith)
-Pilgrimage – Live featuring Alicia Olatuja (Dr. L. Smith, lyrics by Lynne Meryl Koenigsberg)
-Epistrophy – Live (Thelonious Monk)
-Sunshine Superman – featuring Iggy Pop (Donovan)
Un album à retrouver sur le site du label Blues Note ICI
Site web de Dr. Lonnie Smith: ICI
Dr. Lonnie Smith – Bright Eyes (Visualizer – Official video):
Dr Lonnie Smith Octet – TVJazz.tv (official video):