Dr John & The Lover 911 – Tribal

Proper Records / Harmonia Mundi
Blues

Deux ans et quelques se sont écoulés depuis la précédente ordonnance musicale du bon Docteur John. Et voilà qu’il nous revient avec seize nouvelles potions aptes à guérir bon nombre de nos maux actuels.
En plus de ses musiciens habituels, Herman ‘Roscoe’ Ernest III à la batterie, aux percussions et aux voix, David Barard à la basse et aux voix, John Fol à la guitare et aux voix ainsi que Kenneth ‘Afro’ Williams aux percussions, le praticien musicien s’est entouré de quelques experts supplémentaires afin que l’intervention médicale soit une belle réussite. Et du coup, Allen Toussaint est de l’aventure! Ce qui pourrait également être considéré comme normal puisque ces deux là sont voisins, géographiquement parlant, mais aussi musicalement. Ce qui facilite bien les choses.
Par contre, l’apparition de Derek Trucks est davantage surprenante. Encore que, connaissant le garçon, on n’est pas vraiment étonné qu’il se lance dans pareille aventure, lui qui est suffisamment open pour se prêter à toutes les expériences musicales possibles, à condition, évidemment, qu’elles soient de qualité.
Dans l’opus, Derek Trucks tient la guitare solo sur ‘Manoovas’, l’un des seize morceaux de la nouvelle posologie de ce bon Docteur John. Mais comme ils sont environ une vingtaine de musiciens invités sur cet album, nous n’allons pas vous les nommer tous, car cela reviendrait à vous remplir une demi-page de noms, mais permettez-moi une mention particulière, toutefois, pour l’ami disparu, Bobby Charles. Celui là même qui écrivit, en son temps, le célèbre ‘See You Later Alligator’ pour Bill Haley & The Comets et qui poursuivit son travail artistique avec Fats Domino, Bob Dylan, James Taylor, Neil Young et Malcolm Rebennack. Ce même Bobby Charles qui commença par être de la partie en écrivant trois morceaux pour ce nouvel opus. Un opus particulièrement représentatif du savoir-faire de notre toubib-pianiste au répertoire particulièrement varié traversant les rythmes et univers rock, funk, vaudou, les revisitant tous pour notre plus grand plaisir. Et avec ‘Tribal’, le docteur vous fait également faire un détour du côté des Indiens, avec ce sens du sacré qui accompagne leur musique, vous proposant un superbe album, indispensable à la guérison de tous les maux de notre époque.

  Frankie Bluesy & Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine
Dr John