Donati – Coppari Ensemble – A Portrait Of Radiohead

Label Dodicilune
Jazz, Pop
Donati – Coppari Ensemble – A Portrait Of Radiohead

Du coté de l’Italie, voici un projet qui ne manque pas de charme et qui sort sur le label Dodicilune, distribué par Believe digital. Au départ de ce projet intitulé “A Portrait Of Radiohead”, deux excellents guitaristes, Diego Donati et Stefano Coppari, qui revisitent avec leur regard poétique l’œuvre de Radiohead, en passant par 8 titres: “Paranoid Android”, “No surprises” et “Karma Police” (“OK Computer”, 1997), “How to Disappear Completely” (KidA, 2000), “Pyramid Song”, “Knives Out” (Amnesiac, 2001), “We Suck Young Blood”, “A Wolf At The Door” (Hail to the Thief, 2003).
“Dans l’histoire de Radiohead, chaque disque représente un exploit. Pour construire et avancer, nous avons démoli à chaque fois tout ce que nous avions fait jusqu’alors. Le processus de création a toujours été douloureux, tourmenté, laborieux…”, a déclaré Thom Yorke, leader et chanteur du groupe, dans une interview. Une histoire qui est donc relue par un ensemble qui combine les deux guitares de Donati et Coppari avec une section rythmique composée de Lorenzo Scipioni à la contrebasse et Roberto Desiderio à la batterie, ainsi qu’un quatuor à cordes formé par Riccardo Bottegal et Lucia Guerrieri aux violons, Malgorzata Maria Bartman à l’alto et Francesco Alessandro De Felice au violoncelle. La voix, superbe, est celle de la chanteuse de trente ans de Marche Anna Laura Alvear Calderon.
“Stefano et moi cherchions quelque chose qui pourrait le mieux exprimer les deux, à la fois d’un point de vue instrumental et d’un point de vue compositionnel”, explique Diego Donati. “Nous avons découvert que nous partagions une passion pour Radiohead, alors nous nous sommes dit: pourquoi ne pas essayer de relire leur musique? L’idée nous a tout de suite ravis, nous avons donc décidé de la revisiter à notre façon.”
Il y a ici largement de quoi placer cet album dans la catégorie des “Indispensables” des rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move, car l’originalité de ce projet ne peut laisser (et ne laissera) personne de marbre…

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, October 22nd 2020

::::::::::::::::::::::

Album disponible ICI