Donald Byrd – Live at Montreux from July 5, 1973

Live at Montreux from July 5, 1973 - Blue Note Records
Jazz

Don Was, président de Blue Note Records: “Peu après le décès de M. Byrd en 2013, nous avons reçu un courriel de la part de la célèbre icône de la musique britannique, Gilles Peterson, nous demandant des renseignements sur une performance légendaire du Festival de Jazz de Montreux en 1973. Inexplicablement, les bandes avaient été rangées dans les coffres de Blue Note. Lorsque nous les avons écoutées, nous avons été stupéfaits: les bandes maîtresses analogiques 16 pistes et 2 pouces ont révélé un côté plus brut et granuleux de la musique de Donald Byrd dans les années 70. En hommage à cet immortel du jazz et comme cadeau aux légions d’aficionados qui, comme nous tous chez Blue Note Records, chérissent la musique qu’il a laissée derrière lui, nous avons l’honneur de présenter – en vinyle et en CD pour la première fois – Donald Byrd, Live at Montreux from July 5, 1973”.
Voici donc la motivation première de la sortie de ce live du trompettiste Donald Byrd. Un travail remarquable de restauration a été fait sur cet enregistrement qui nous replonge dans ce son funk/jazz des années 70, et il y a de quoi prendre un réel plaisir à l’écoute, d’autant que le jeu de trompette de Byrd y est particulièrement remarquable.
En juillet 1973, Blue Note Records se rend à Montreux, en Suisse, pour présenter plusieurs des stars du label au festival de jazz de Montreux. Produits par le président de Blue Note, George Butler, des albums live tous intitulés Live: Cookin’ with Blue Note at Montreux du vibraphoniste Bobby Hutcherson, de l’organiste Ronnie Foster, du flûtiste Bobbi Humphrey et de la chanteuse Marlena Shaw, mais l’une des performances du trompettiste Donald Byrd est restée inédite dans les coffres de Blue Note.
Cet été-là, Byrd sortait tout juste de son album de fusion crossover, Black Byrd, le premier de ses collaborations studio innovantes et incroyablement réussies avec le producteur Larry Mizell. Mais en concert, le groupe était plus brut, plus dur, comme en témoigne ce set brûlant. Byrd était à la tête d’un groupe de dix musiciens, dont Larry Mizell aux synthétiseurs, Fonce Mizell à la trompette et au chant, Allan Barnes au saxophone ténor et à la flûte, Nathan Davis au saxophone soprano et ténor, Kevin Toney au piano électrique, Barney Perry à la guitare électrique, Henry Franklin à la basse électrique, Keith Killgo à la batterie et Ray Armando aux congas et aux percussions. La liste des morceaux comprend la chanson “Black Byrd” de Larry Mizell ainsi que des morceaux originaux de Byrd non enregistrés, comme “The East”, “Kwame” et “Poco-Mania”, ainsi qu’une excellente reprise de “You’ve Got It Bad Girl” de Stevie Wonder. “You’ve Got It Bad Girl” est le deuxième titre de cet album et comme sur tous les autre titres, les musiciens font des merveilles. Et tant ce document présente une importance première, je vous présente ici tous les détails de cet album:
The track listing and credits for Live: Cookin’ with Blue Note at Montreux are as follows:
1. Black Byrd (Larry Mizell)
2. You’ve Got It Bad Girl (Stevie Wonder)
3. The East (Donald Byrd)
4. Introductions
5. Kwame (Donald Byrd)
6. Poco-Mania (Donald Byrd)

Donald Byrd: trumpet, flugelhorn, vocals
Fonce Mizell: trumpet, vocals
Allan Barnes: tenor saxophone, flute
Nathan Davis: tenor & soprano saxophone
Kevin Toney: electric piano
Larry Mizell: synthesizers
Barney Perry: electric guitar
Henry Franklin: electric bass
Keith Killgo: drums, vocals
Ray Armando: congas, percussion

Original recordings produced by George Butler
Recorded live by Chris Penycote at Montreux Jazz Festival, Montreux, Switzerland, July 5, 1973
Mixed by Qmillion at EastWest Studios Los Angeles, CA
Vinyl mastered by Kevin Gray at Cohearant Audio

Avec pour les rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris-Move une mention spéciale pour le jeu de basse psychédélique de Henry Franklin, de quoi surmotiver le positionnement du logo des “Indispensables” sur la pochette de ce superbe opus.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, November 15th 2022

:::::::::::::::::::::::::::

Commander le CD: ICI

Commander le vinyle: ICI

Recommandé par le rédacteur en chef, l’édition colector vinyle couleur + test press:

.