DOMINIQUE FILS-AIMÉ – Three Little Words

Modulor
Soul
DOMINIQUE FILS-AIMÉ

Comme l’énonce d’emblée “Grow Mama Grow” (rappelant fortement le hit gospel-soul de Carmel McCourt, “Sally”, voici 35 ans déjà), la Canadienne (d’origine haïtienne) Dominique Fils-Aimé accentue avec ce troisième album en trois ans son repli esthétique vers les racines afro-américaines des courants musicaux du demi-siècle écoulé. Toujours fervente de l’élan émancipateur en faveur de l’égalité des droits civiques, elle en assume plus que jamais l’héritage afro-américain, dont cet album perpétue le souffle avec brio et acuité. Entres références vintage soul (“You Left Me”) et doo-wop (“While We Wait”), ainsi qu’à Rickie Lee Jones (“Mind Made Up”), Tracy Chapman (“Being The Same”, “Home To Me”, “The Healing Song”), Fiona Apple (“Fall And All”), Neneh Cherry (“Love Take Over”), Myriam Makeba (“Tall Lion Down” et la plage titulaire), voire Cissy Houston (“Could It Be”), Dominique Fils-Aimé s’octroie même le luxe de reprendre en conclusion le “Stand By Me” de Ben E. King (aussi éculé qu’éminemment périlleux, depuis la version définitive qu’en rendit John Lennon). Ne négligeant nullement la dimension interpersonnelle de la question, Dominique Fils-Aimé aborde également avec finesse et sensibilité les aléas de la relation amoureuse. Sans renoncer pour autant à la moindre once d’exigence artistique, cette éblouissante vocaliste délivre donc peut-être ici son œuvre la plus “grand public”. Soul aficionados ne pas s’abstenir: un album aussi majeur que contemporain en ce registre.

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, January 31st 2021

::::::::::::::

Dès les premiers claquements de mains qui ponctuent le premier morceau on sent que la tempête de sonorités torrides va nous submerger rapidement… Surtout que la voix sensuelle de Dominique Fils-Aimé vient très vite, avec désinvolture, achever l’entreprise de déstabilisation sensorielle que nous sommes en train d’écouter. Et cela va être ainsi durant tout le temps que durent les 15 titres. D’autant que les arrangements musicaux ont vite fait de traverser les époques musicales pour nous faire réviser les principaux moments de la Soul et de la grande chanson américaine. Dominique Fils-Aimé est née à Montréal en 1984, est autrice compositrice interprète, a été demi-finaliste lors de la troisième saison de l’émission La Voix.  Elle est “la” Révélation de Radio Canada, 2019-2020 dans la catégorie Jazz, et elle a obtenu Un Juno Awards 2020 dans la catégorie “Vocal Jazz Album of the Year”. En 2015 sortait The Red EP, mais c’est surtout parce que cet opus est le troisième d’une Trilogie que l’on a la rage de ne pas encore avoir découvert et écouté les deux premiers. Mais cette lacune impardonnable va vite être comblée! En 2018 sortait donc Nameless, en 2019 Stay Tuned et maintenant le dernier chapitre… C’est tout simplement superbe, sublime! Le premier opus sonnait plutôt Blues, le second Jazz, le dernier est Soul et est prétexte à rappeler que c’est l’égalité et l’amour qui nous motivent à faire mieux en ce qui concerne les changements sociétaux qui nous poussent vers l’émancipation. Pas de conclusion plus convaincante pour cette trilogie inspirée par les héritages de la musique afro-américaine que ce dernier album. Si elle s’inspire des icônes soul-jazz telles que Billie Holiday, Etta James et Nina Simone, c’est pour s’en affranchir aussitôt. Et le dévoilement de sa personnalité et de son âme ont de quoi troubler et mettre les sens en émoi.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, January 31st 2021

:::::::::::::::::

DOMINIQUE FILS-AIMÉ – Three Little Words: un superbe album à vous commander (en numérique, CD, mais aussi et surtout en vinyle!) sur le Bandcamp de l’artiste, ICI

Site internet officiel ICI

Page Facebook officielle: ICI

Dominique Fils-Aimé: le single “While We Wait” en écoute, ICI

Dominique Fils-Aimé: “I Old Love” (Official Video):