Dom Flemons – Traveling Wildfire (FR review)

Smithsonian Folkways – available March 24th 2023
Folk-Blues
Dom Flemons – Traveling Wildfire

Avec patience nous attendions des nouvelles de l’équipe du Smithsonian Folkways, une attente récompensée en recevant ce joyaux de la culture américaine. À propos de ce projet, Flemons déclare: “Traveling Wildfire n’est pas seulement une déclaration de mes expériences personnelles de voyage, mais aussi une métaphore de la renaissance dans le sillage de la destruction. Cela m’a rappelé que l’album est, à sa manière, une déclaration sur l’émergence des profondeurs de l’incertitude pour trouver une nouvelle pertinence dans ce moment sans précédent de l’histoire moderne. En même temps, l’image du feu de forêt itinérant m’a rappelé comment la musique et les histoires peuvent voyager d’une génération à l’autre en apportant des leçons importantes du passé dans le présent et l’avenir.”
Produit par Ted Hutt (Old Crow Medicine Show, Lucero) et enregistré au Kingsize Soundlabs de Los Angeles, Traveling Wildfire est l’album le plus personnel de Flemons à ce jour, alors qu’il se recentre sur l’écriture de ses chansons, réfléchissant à son évolution spirituelle, ainsi qu’au climat social actuel.
À travers ces quinze titres – une collection d’originaux et de nouvelles interprétations de chansons folk traditionnelles – Flemons transmet doucement son message en abordant les thèmes fondamentaux de l’amour noir, de la survie, de l’héritage et de la croissance, tandis qu’une atmosphère sonore s’intensifie à partir d’un début serein et bien ancré. Et il est bien difficile de repérer les anciennes chansons et les nouvelles tant Dom Flemons semble hante par le passé des “black cowboys” dont il transmet la tradition de conteur par les chansons, faisant ainsi de Traveling Wildfire un album totalement intemporel.
Originaire de Phoenix et aujourd’hui installé à Chicago, Flemons est un auteur-compositeur, multi-instrumentiste, producteur, acteur, poète slammeur, animateur radio et historien de la musique largement reconnu. Tout au long de sa carrière, il a reçu un Grammy Award, a été nommé pour deux Emmy Awards, a reçu un doctorat honorifique de la Northern Arizona University, a remporté le 2020 U.S. Artists Fellowship Award for the Traditional Arts, a siégé au conseil d’administration du Steve Martin Banjo Prize, de la Folk Alliance International et de la Music Maker Relief Foundation, et a été élu gouverneur du conseil d’administration de la section de Washington, D.C. de la Recording Academy.
A sa façon et avec son talent particulier, Dom Flemons apporte aussi un excellent soutien a la conservation de la mémoire noire américaine, sans doute motivé par sa partie historique de la musique. Dom Flemons apporte aussi toujours un très grand soin a ses projets, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Nous ne pouvons qu’être séduits par ce nouveau projet, car chacun y trouvera un titre qui lui parle, quelque chose qui fait appel à notre humanité et à notre sens artistique. Les équipes de Paris-Move et de Bayou Blue Radio classent cet album dans la catégorie des “Indispensables”.

Thierry Docmac
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, March 9th 2023

::::::::::::::::::::::

Commandez l’album ICI (disponible en CD/ téléchargement ou vinyle) ou ICI

Site internet

DOM FLEMONS CONFIRMED TOUR DATES:
March 11—Peekskill, NY—Professor Louie’s Century of the Blues Concert
March 23—Flagstaff, AZ—Coconino Center for the Arts
March 24—Phoenix, AZ—Musical Instrument Museum
April 1—Davis, CA—Mondavi Center
April 19—Berkeley, CA—Freight & Salvage Coffeehouse*
April 22—West Hollywood, CA—Troubadour*
April 28—Wilkesboro, NC—MerleFest 2023
April 29—Mars Hill, NC—Owen Theatre at Mars Hill University
May 16—New York, NY—Joe’s Pub at the Public Theater
May 18—Cambridge, MA—Club Passim
May 20—Washington, DC—President Lincoln’s Cottage
May 21—Washington, DC—President Lincoln’s Cottage
June 3—Brevard, NC—North Carolina Guitar Celebration
June 17—St. Augustine, FL—The Waterworks Building
June 23—Columbia, SC—Columbia Museum of Art