Blues |
On se souvient que Dom Flemons est l’un des membres fondateurs des Carolina Chocolate Drops, groupe spécialisé dans le Blues Old Time, l’Old Time en général, et l’Americana. Rien d’étonnant donc à ce qu’il poursuive dans cette voie, puisque le sillon est déjà bien tracé! Sa principale source d’inspiration pour cet album a été sa visite à Prospect Hill, Caroline du Nord. Site enregistré et référencé sur le Registre national des emplacements historiques dès 1973. Là se trouvait un point de rencontre entre communautés et le petit bourg est resté célèbre pour sa Warrenhouse et sa Warren’s Store, lieux propices aux communications de toutes sortes à l’époque. Cela remonte en ces temps où Hillsborough était encore la capitale de l’Etat et on y trouvait alors aussi bien la Chambre de Commerce que le commissariat ou le bureau de poste. Tous les bâtiments ont été édifiés par des esclaves à partir de 1849. Il est aisé de comprendre combien les motivations de l’artiste se sont trouvées exacerbées par la visite d’un tel endroit chargé d’Histoire. Il s’est donc attelé à une nouvelle tache qui consistait à enregistrer de nouvelles compositions personnelles, des traditionnels arrangés et des reprises. En tout, 14 morceaux qu’il a enregistrés en compagnie de musiciens fameux tels Brian Horton, Keith Ganz, Kobie Watkins, Ron Brendle, Ben Hunter, Joe Simmons, Pura Fé et Guy Davis.
Certains instruments utilisés ne sont pas de ceux que l’on écoute habituellement, comme ce banjo à 6 cordes, la planche à laver, le fiddle, le jug, la grosse caisse et la caisse claire de fanfare, mais le mariage de ces instruments avec ceux que l’on écoute plus fréquemment est très mélodieux et particulièrement réjouissant.
Sur cet opus on aborde les rythmes et les sonorités du Jazz de la première heure, on touche les racines de l’Americana et on s’immerge dans le Blues des origines. Un superbe voyage dans le temps.