Folk |
Sur Bayou Blue Radio, grâce à Ilene Martinez, nous entamons une collaboration avec le “Smithsonian Folkways Recordings”. En 2018, cet organisme prestigieux fête son 70ème anniversaire. Le fondateur, Moses Asch, souhaitait dès le début documenter et archiver la musique issue du peuple.
C’est dans ce cadre que Dom Flemons se consacre à une relecture de l’héritage de Moses Asch, qui donne naissance à ce projet “Dom Flemons presents Black Cowboys”, le premier album de ce style, et qui amène l’auditeur à faire un voyage, sous forme d’introspection, en chemin de fer… dans le grand ouest des USA.
Dom Flemons n’est pas sur ce projet par hasard. Il connaît parfaitement son sujet, comme le démontre le premier titre, “Field Holler”, une chanson que les travailleurs saisonniers chantaient dans les champs de cotons, que ce soit de la période esclavagiste ou de celle des travailleurs pauvres qui ont pris leur suite.
En 2016, Dom Flemons a lui-même suivi le chemin de l’ouest américain, celui emprunté par Lewis & Clark et leur esclave, York, parcourant des routes de poussière tracées depuis les origines pour le bétail, et les lieux “Trading Posts” Indiens où s’échangeaient les peaux et autres marchandises.
Sur ce superbe album “Black Cowboys”, 18 titres, tous interprétés avec passion et émotion à fleur de peau:
01. Black Woman
02. Texas Easy Street
03. One Dollar Bill
04. Going Down the Road Feelin’ Bad
05. Tyin’ Knots in the Devil’s Tail
06. Home on the Range
07. Ol’ Proc
08. John Henry y los vaqueros
09. Po’ Howard/Gwine Dig a Hole to Put the Devil In
10. Knox County Stomp
11. He’s a Lone Ranger
12. Steel Pony Blues
13. Little Joe the Wrangler
14. Charmin’ Betsy
15. Goodbye Old Paint
16. Lonesome Old River Blues
17. The March of Red River Valley
18. Old Chisholm Trail
Pour information, voici déjà en avant-première pour vous, lecteurs de PARIS-MOVE, les albums qui sortiront dans cette collection en 2018:
–un duo folk avant-garde, Anna & Elizabeth,
—Rahim Al Haj, un musicien américain, compositeur et virtuose de oud, né à Bagdad vers 1968,
–les géants Tejano Los Texmaniacs
,
mais aussi “The Smithsonian Anthology of Hip Hop and Rap”
, un coffret concernant “le pouvoir social de la musique” et des rétrospectives au sujet de grands artistes Folkways comme Pete Seeger et Barbara Dane.
Précision importante: l’enregistrement de l’album de Dom Flemons “Black Cowboys” bénéficie d’une qualité exemplaire, ce qui en fait tout naturellement un “Indispensable”. Un document remarquable que vous pouvez acheter en ligne ICI
A noter que le CD commandé en ligne sera accompagné d’un remarquable livret de 40 pages, avec texte et photos de qualité.
Ilene Martinez & Thierry DocMac
Bayou Blue Radio – Paris-Move
Site web de Smithsonian Folkways Recordings: ICI
On line Smithsonian Folkways Recordings magazine: HERE
On line Shop: HERE