Dock In Absolute – [RE]FLEKT (FR review)

AM Jazz – Street date October 13th 2023
Jazz
Dock In Absolute - [RE]FLEKT (FR review)

Voici un album qui sera certainement l’un des meilleurs de l’année 2023. Le trio de piano Dock In Absolute est luxembourgeois et si vous ne connaissez pas l’excellence des musiciens luxembourgeois dans le jazz, n’hésitez pas et écoutez le trompettiste Gast Waltzing, pour n’en citer qu’un, tête de proue du jazz du grand-duché, en regardant ses vidéos sur le web et vous comprendrez de quoi je parle…
Brian Morton déclare: “Le travail précédent du groupe pour CAM JAZZ a établi une voix distinctive, dynamisée par les compositions du pianiste Jean-Philippe Koch mais réalisée grâce aux contributions énergiques et musicales du contrebassiste Arne Weigand et du batteur Victor Kraus. Puisant ses racines dans la vaste littérature des trios de jazz au piano, tout en étant résolument tourné vers le présent, Dock In Absolute propose une musique indéniablement contemporaine et fraîche, tout en étant consciente de la tradition. Enregistré dans le son caractéristique brillant et réactif de CAM JAZZ, [RE]FLEKT s’annonce comme l’un des albums de jazz incontournables de l’année.”
De fait, dès sa première écoute, cet album se révèle addictif, rayonnant, complexe techniquement, mais extrêmement accessible pour tout un chacun, allant sur les chemins de Terry Riley pour le côté musique répétitive qui est le fond de la création de ce groupe, avec des mélodies chatoyantes qui recouvrent le tout et un batteur particulièrement efficace. On retrouve donc dans ce trio Jean-Philippe Koch au piano, Arne Wiegand à la electric bass et Victor Kraus aux drums, trois musiciens passionnants qui nous entrainent sur 11 pistes d’un album qui est un des plus beaux et des plus imposants que j’ai eu sous la main ces dernières années, si l’on parle simplement de “musique”.
Sans aucun doute, ces musiciens, de par la nature de la situation de leur pays, sont sensibilisés aux cultures des pays qui les entourent: Allemagne, Belgique et France, trois pays dont les cultures musicales sont fortes et très différentes. Et à écouter leur façon de composer, de gérer les arrangements musicaux, a l’évidence les influences musicales de ces pays voisins sont venues souffler la flamme artistique sur le berceau de cet opus. Régulièrement, en Europe, un groupe de jazz sort du lot, et c’est le cas de Dock In Absolute. Il faudra donc s’attendre, avec cet album, à les voir surgir sur les scènes internationales, car ce groupe est reconnaissable dès les premières mesures d’un de leurs titres. Ils ont une identitée musicale forte, très forte, sans concession, une vision singulière de leur art, comme c’est les cas d’artistes comme Médéric Collignons, ou Céline Bonacina par exemple, dont je vous parlerai bientôt pour la sortie de son nouvel album.
Et ce qui fait la différence avec d’autre groupes, au niveau de ce trio, ce sont les personnalités de ces trois musiciens, leur façon de jouer et de penser la musique, et plus encore, le parfait accord entre eux. On ressent leur plaisir de jouer, d’offrir le meilleur, ce qui pour les rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris-Move est le point central qui conduit à placer ce trio dans nos “Indispensables”.

Thierry De Clemensat
USA correspondent – Paris-Move
Editor in chief Bayou Blue Radio, Bayou Blue News

PARIS-MOVE, July 21st 2023

:::::::::::::::::::::::::::::

Website