DJANGO ALLSTARS – New York Sessions

Label Ouest / L’Autre Distribution
Jazz manouche

C’est la productrice américaine Pat Philips, créatrice du Django Reinhardt New York Festival au Birdland, qui prit l’initiative de rassembler trois solistes de premier plan pour former un quintet de Jazz Manouche en 2011. Le violoniste de Thomas Dutronc, Pierre Blanchard, l’accordéoniste de Melody Gardot, Ludovic Beierm et le fils aîné de Dorado Schmitt, Samson à la guitare. Ce sont Antonio Licusati à la contrebasse et Philippe Cuillerier à la guitare rythmique qui viennent compléter le quintet dont il mérite bien le nom, le DJANGO ALLSTARS. Chacun des trois solistes a composé 3 titres, et une interprétation du thème de la Liste de Schindler de John Williams et un morceau du second guitariste viennent compléter le menu de cet excellent opus qui vous propose 11 morceaux qui modernisent et actualisent de manière résolument audacieuse l’héritage manouche. On comprend aisément à l’écoute de cette véritable pépite pourquoi cette formation s’est produite sur les plus grandes scènes américaines avant de revenir au bercail hexagonal où tout a commencé: Birdland de New York, Dakota Club de Minneapolis, Kennedy Center de Washington, Hollywood Bowl de Los Angeles, New Orléans Jazz & Heritage Festival ou Festival de Newport et Carnegie Hall…
C’est en 2017, au Downtown Music Studios de New York City, que le disque a été enregistré par Zach Hancock. Il est vivement recommandé de se rendre aux concerts de sortie d’album, les 17 et 18 juin 2019, au Duc des Lombards, car après ces dates les DJANGO ALLSTARS repartent aux Etats Unis et au Canada en juin et juillet avant de revenir en France pour le 18 septembre, à Jazz en Touraine/Montlouis-sur-Loire.
“New York Sessions”: 11 morceaux qui modernisent et actualisent de manière résolument audacieuse l’héritage manouche, pour un disque qui apporte joies et sourires, lumière et beauté. Magnifique!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, April 19th 2019