DJ Amir presents ‘Strata Records – The Sound of Detroit’ Volume 1

Jazz
DJ Amir presents ‘Strata Records - The Sound of Detroit’ Volume 1

En association avec DJ Amir et 180 Proof Records, BBE Music présente “Strata Records – The Sound of Detroit – Volume 1”, une nouvelle compilation qui reprend quelques points forts de l’éphémère mais très influent label de jazz. Il est à noter que le son du jazz de Detroit reste toujours d’actualité, biberonné de temps à autre par le funk ou le jazz progressif, et redécouvrir quelques titres de ce label est véritablement une expérience enrichissante, une immersion totale dans une époque et un concept. Alors qu’un grand nombre de titres de Strata entrent pour la première fois dans le catalogue de BBE Music, rejoignant des joyaux déjà sortis tels que l’album live de Charles Mingus “Jazz In Detroit”, disparu depuis longtemps, nous avons demandé à DJ Amir, fondateur de 180 Proof et conservateur du catalogue Strata, de compiler une sélection de titres pour servir d’introduction aux non-initiés.
DJ Amir nous a ainsi déclaré: “J’ai soigneusement sélectionné mes morceaux préférés qui n’ont pas déjà été piratés ou compilés par le passé, qu’il s’agisse de morceaux favoris des fans, de morceaux obscurs ou d’inédits. Il ne s’agit en aucun cas d’une compilation exhaustive et complète, mais ce sont les chansons qui représentent vraiment le catalogue et qui aident à raconter l’histoire de Strata.
J’ai pensé qu’il serait approprié de commencer la compilation avec l’un de mes morceaux préférés du catalogue, “Beyond the Dream” de Kenny Cox, un groove spirituel, mis en valeur par les nappes de mellotron obsédantes et la voix mélancolique de la légende de Detroit Ursula Walker. Et j’adore la fin, avec le chant de “Vamonos Que Ya Fiesta Se Acabo” (“Il est temps de partir car la fête touche à sa fin”)!
Après avoir découvert par hasard un master Strata sur lequel seules les lettres “TJ” étaient écrites, j’ai pris le risque de le transférer numériquement. Malheureusement, le master était dans un état lamentable, mais ce que j’ai découvert était vraiment un enregistrement stupéfiant! Au début, je pensais que j’écoutais un jeune Shuggie Otis, mais je me suis vite rendu compte que ce n’était pas le cas. TJ, armé d’une boîte à rythmes basique, d’une guitare et d’une voix incroyablement contagieuse, était capable de communiquer la douleur et la joie de son âme si clairement dans des morceaux comme “Time Is Wasting”.”
Bien plus qu’une curiosité, cet album compilation est réellement jugé par les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move comme étant un “Indispensable”. Espérons que peu à peu les albums du label Strata ressortent, car il y a là de quoi avoir une belle matière universitaire qui mériterait une thèse.

Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, May 6th 2021

::::::::::::::::::

Album disponible à partir du 21 mai et uniquement en numérique, ICI

Tracklist:
1. Beyond The Dream (Kenny Cox)
2. Tune For L.N. (Larry Nozero)
3. Face at My Window (Sam Sanders)
4. People We Got to Do Better (The Soulmates)
5. Scorpio’s Child (Bert Myrick)
6. Norwegian Wood (Mixed Bag featuring Ursula Walker)
7. Noh Word (The Contemporary Jazz Quintet)
8. Joy Road (The Lyman Woodard Organization)
9. Time Is Wasting (TJ)
10. Root in 7/4 Plus (Maulawi)
11. Salsa Pt. 1 (Fito Foster)
12. Maiden Voyage (Ursula Walker)
13. You’re the One (TJ)
14. Chronicle Of The Murdered House Part 1 (Larry Nozero)
15. Chronicle Of The Murdered House Part 2 (Larry Nozero)
16. Where Is The Place? (Maulawi)
17. Saturday Night Special (The Lyman Woodard Organization)
18. Island Song (TJ)
19. Inner City Player (Sam Sanders)
20. Bees (Ron English)
21. Pithecanthropus Erectus (Charles Mingus)
22. Dizzy Profile (Charles Mingus)
23. All but Blind (Mixed Bag)

Le label Strata aujourd’hui: ICI

L’histoire de Strata Records ICI

En savoir plus sur DJ Amir: ICI

Larry Nozero Featuring Dennis Tini Tune for LN: