Dino Coccia – Widespace II – Swung Drawn & Altered

Note Music
Jazz

Batteur de jazz et de blues connu et reconnu outre-manche, Dino Coccia a ce don, ce talent qui font de lui un musicien d’exception. Son toucher est un régal pour les oreilles et même pour les yeux, lorsque vous le regardez jouer en live. Là où d’autres frappent ou cognent, lui vous caresse ses cymbales et les peaux de ses fûts, ouvrant la porte à de splendides envolées de Nigel Price à la guitare et de Pete Whittaker aux claviers. Invités sur cet opus, Art Theman au sax tenor, Robin Jones aux percussions et Alan Glen à l’harmonica contribuent également à faire des dix titres de cet album de superbes œuvres musicales qui feront le bonheur de vos soirées.

La musique du trio et de ses guests coule merveilleusement bien, sans avoir à la diriger, à la canaliser. Tel un fleuve dévalant les pentes d’une montagne, chaque titre jaillit, se dévoile, éclabousse vos enceintes avec cette joie et cette liberté qui font plaisir à vivre, et à ressentir. Car ce que vous apporte Dino Coccia au travers de cet opus, c’est non seulement une musique à écouter, mais à ressentir. La guitare vous fera sourire, l’orgue vous fera rire tandis que la batterie vous réchauffera le cœur.

La musique de Dino Coccia et de ses compères est directe, sans détours ou recherches musicales à vous donner des maux de tête. Elle vous irradie, vous pénètre, comme avec ces très beaux solos de sax, guitare et orgue qui illuminent ‘Swung Drawn & Aletred’, titre éponyme de l’album et morceau signé Dino Coccia. Hé oui, car le bonhomme est non seulement un super batteur, mais aussi un excellent compositeur. Et lorsqu’il cosigne un morceau, comme ‘Mick’s Place’, c’est pour faire une large place à ses amis Alan Glen à l’harmonica et Art Theman au sax tenor.

Le risque, avec les grands musiciens, est de penser que l’on ne peut être surpris, mais Dino Coccia a encore et toujours cette faculté à vous surprendre, à vous subjuguer alors même que vous pensiez tout ressentir à l’avance, comme sur ce ‘Kinda Blue’ signé Henry Mancini, qui fut un fantastique compositeur de musiques de films ou de séries TV (La Panthère Rose, Peter Gunn,…). Avec Dino & Friends, vous ne ressentez plus pareils morceaux, vous les vivez, tout simplement. Et pour ceux qui veulent découvrir comment doit être joué un solo de batterie capable de vous emporter tel une brise légère et non façon tempête ou ouragan trop violent, écoutez ce ‘’Friday Night’ signé Bob Berg, et vous verrez que Dino Coccia est décidément un batteur d’exception.

Alors, sans attendre, écoutez cet album qui vous réchauffera le cœur et l’âme, sans prétention aucune, mais avec cette simplicité et cette authenticité qui sont la signature des grands.

Dino Coccia