Dimitri Naïditch Trio – Ah ! Vous dirai-je… Mozart

Collection "New Time Classics"
Classique, Jazz
Dimitri Naïditch Trio – Ah ! Vous dirai-je… Mozart

Ah! Vous dirai-je maman ce qui cause mon tourment? Telle est la première mélodie à laquelle on pense en tombant sur le titre de cet opus consacré à Mozart. D’autant qu’il est, lui-aussi, en partie, responsable de son gigantesque succès puisqu’il l’a popularisée aux alentours des années 1781-1782 avec ses Douze Variations pour Piano. Il s’agit, dans le cas présent, du second album de la collection New Time Classic pensée et réalisée par Dimitri Naïditch qui, comme son titre le suggère, se propose de mettre au goût du jour des grands compositeurs classiques. Le premier disque de cette collection s’intitule Bach Up et est consacré à Jean Sébastien Bach. Tout est ainsi prétexte pour le pianiste compositeur interprète à arranger et improviser sur des compositions préalables. Il s’approprie ainsi des œuvres célèbres et il leur donne un éclairage nouveau. Il a ainsi Liszt, Tchaïkovski ou Rachmaninov dans sa ligne de mire. Et quoi de plus moderne et intemporel que le jazz pour “renouveler et rafraîchir” ces morceaux classiques. L’improvisation propre au jazz est, en effet, indispensable dans son processus d’appropriation et de vivification des œuvres. Dimitri Naïditch est aux commandes (piano) et il est accompagné de Gilles Naturel à la contrebasse et Arthur Alard à la batterie. Soit le même trio que pour la création précédente.
Dimitri Naïditch est ce que l’on pourrait appeler un prodige du clavier. Diplômé Pianiste-Interprète à l’âge de 17 ans. Il a remporté le Concours National de Piano de Vilnius (Lituanie), le concours Internationale de Kalis (Pologne) et a obtenu 4 premiers prix au Conservatoire Supérieur Tchaïkovski: Premiers Prix Interprétation, Musique de Chambre, Professorat et Accompagnement. Il demeure concertiste et se passionne également pour le Jazz. Il devient d’ailleurs lauréat de plusieurs concours de jazz. Il vient de proposer, à ce propos, une version jazz du Lac des Cygnes. Il publie plusieurs albums: De l’Avis d’un Clown, 1996, Cossia, 2005, Le Jazz et la Diva, 2006 et il compose également la bande originale du film de Claude Lelouch, “Chacun sa Vie”. Il prend la direction d’un Festival de musique classique et de jazz, Les Mélomanies d’Annonay, sur le principe de l’ouverture et du décloisonnement des styles musicaux. Du 1er au 10 août 2021 à Menton. Principe qui lui est cher puisqu’il est le fil directeur de l’album dont nous parlons. Il traite de différentes manières les œuvres qu’il revisite. Parfois il reprend des éléments des thèmes originaux qu’il travaille jusqu’à obtenir une création d’œuvres singulières et d’autres à qui il propose un autre éclairage, Blues ou musique brésilienne avec la talentueuse chanteuse Cynthia Abraham. C’est pour conserver la notion d’amusement propre aux compositions de W. A. Mozart que l’auteur nous propose donc ses facéties musicales de très haute voltige. Merci encore!!!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, March 1st 2021

PS : le concert de sortie d’album aura lieu le lundi 22 mars au Théâtre de la Gaîté Montparnasse.

:::::::::::::::::::

Dimitri Naïditch est un pianiste classique ukrainien qui est connu pour avoir sorti déjà l’album “Bach up” en 2019 dans la collection “New Time Classics” qui a été pensée… par Dimitri. Le talentueux pianiste nous revient ce 5 Mars avec l’album “Ah ! Vous dirai-je… Mozart” en forue Trio, en compagnie de Gilles Naturel à la contrebasse et de Arthur Allard à la batterie. Vous n’entendrez pas cet album sur Bayou Blue radio, du fait qu’il ne peut entrer dans le cadre de nos programmations, mais pour autant, entendre cet excellent pianiste déstructurer Mozart avec ses deux comparses est un réel plaisir!
De mon point de vue, il est plus naturel de déstructurer Mozart que Bach, sans doute de par l’aspect mi poétique, mis festif des œuvres. Pour autant, procéder à des arrangements sur ce type d’œuvre est un exercice particulièrement périlleux qui demande à la fois une profonde maîtrise de l’univers de la musique classique et un sens de la transposition rythmique vers une forme de jazz qui est une spécialité européenne, sans doute de par notre histoire. Tous les superlatifs du monde (parfaitement justifiés!) ayant déjà été employés concernant Dimitri Naïditch, nous n’en rajouteront pas et nous saluerons simplement la beauté du jeu de ce pianiste avec les deux autres musiciens, Gilles Naturel et Arthur Alard, qui apportent à cet album une saveur toute particulière et si parfaitement adaptée.

Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, January 22nd 2021

::::::::::::::::::

Site internet de Dimitri Naïditch, ICI

“A la fois explosif et romantique en diable, le musicien ukrainien séduit par sa virtuosité et son charisme.” – FIP

Dimitri Naïditch Trio : Variations on theme “Ah, vous dirai je, Maman”:

Dimitri Naiditch – La Boîte à Musique – Improvisations Jazz sur Mozart:
– Fantaisie en Ré mineur
– Concerto pour piano N°20
– Variation sur “Ah vous dirais-je Maman”
(La Boîte à Musique – J.F. Zygel – 31 août 2012)