Jazz |
Auteur-compositeur-interprète, Dimie Cat n’est pas de ces voix féminines que l’on écoute une fois avant de zapper à autre chose car la miss a cet éclat dans la voix qui non seulement vous scotche à votre fauteuil mais vous donne cette succulente envie d’écouter le CD de A à Z, sans rater une seule voyelle ou une seule consonne, même si pour raisons techniques l’opus proposé ne présente que dix titres.
Dès la première chanson, l’éponyme ‘Pin Me Up’, vous êtes plongé dans ce son rétro des big band sur lequel voltige la voix de Dimie Cat. Faut dire qu’après des études de violoncelle et de chant, la jeune Dimie s’est très rapidement intéressée au jazz vocal et a fait partie de plusieurs groupes et big band. Ouverte à toutes les possibilités que pouvait lui offrir sa voix, elle enregistre même pour des pubs, comme la campagne Nescafé Capuccino de 2006. Mais au fond d’elle-même, Dimie sent bien que le chant jazzy est sa vocation, ce que comprend le producteur Franck Rougier, avec lequel elle va composer des chansons pour pouvoir sortir un premier album. Ce sera celui-ci, ‘Pin Me Up’.
Ce premier opus s’inscrit dans le concept big band album et son titre, ‘Pin Me Up’, fait référence à l’imagerie des pin-up et des vamps. Mais si la musique est un sacré clin d’œil au swing des années ‘40 et ‘50, il ne le calque pas à l’identique, mixant à l’ambiance big band des sons beaucoup plus modernes, comme cette sonnerie qui débute ‘Glam’ ou ces sample sur ‘Post-It’ qui se superposent à un piano déglingué des années 30 ou 40.
Un ‘Post-It’ chanté en français et qui démontre que la belle Dimie passe avec une aisance quasi insolente de l’anglais au français. Une insolence que l’on aimerait voir très vite sur scène.
Frankie Bluesy Pfeiffer
Dimie Cat