DIDIER FREBOEUF – Piano Sounds

Le Maxiphone collectif
Jazz

La nouveauté n’étant pas toujours la seule raison qui motive mes choix de chroniques, j’ai décidé de vous présenter aujourd’hui un album qui ne date pas de la semaine dernière mais dont j’ai pris le temps d’apprécier la valeur, car certains ne sont pas toujours adaptés au moment où nous sommes dispos pour les écouter, et c’est ainsi que l’on en vient à vous en présenter certains qui ont été sortis il y a plusieurs mois mais dont nous nous sommes réservés le plaisir de l’écoute pour “plus tard”, ou lorsque l’on sera plus ouvert à leur écoute. C’est ce qui explique que je vous parle aujourd’hui de cet ouvrage musical, “Piano Sounds”, car il faut bien reconnaître que ce n’est pas une mince affaire que de se lancer dans l’enregistrement d’un album où, seul avec son instrument, l’artiste décide de créer pendant plus de 55 minutes des atmosphères particulières pour susciter chez l’auditeur des états d’âme différents selon les 11 compositions qu’il vous offre sur “Piano Sounds”. Il faut dire ausssi que le compositeur pianiste Didier Fréboeuf est un musicien qui n’en est pas à ses débuts puisqu’il approche de la trentaine d’albums avec ce 29ème disque. Celui-ci a été enregistré au Domaine musical de Pétignac en janvier 2016, et mixé en février par Kent Carter. Domaine créé en 1986 par l’accordeur Gérard Fauvin et entièrement consacré au piano, avec près de 200 pianos droits et à queue, piano-forte, pianos anciens et clavecins qui reposent dans ce lieu fameux qui attendent amateurs et professionnels pour des récitals, concerts et autres festivals dédiés à cet instrument. Celui qui est utilisé pour ce disque est un piano Steinway D 274.
Très franchement, jamais on ne s’ennuie tout au long des onze titres qui défilent, bien au contraire! Avec “Piano Sounds”, Didier Fréboeuf vous ouvre son coeur et son univers musical. Entre compositions et improvisations, il titille votre imaginaire et vous surprend par son art subtil et délicat de jouer avec les contrastes, comme si lui et les notes ne font qu’un, sans même l’intermédiare du piano. Vous avez droit à un album étonnant, surprenant et touchant, grâce auquel vous vous laisserez emporter dans des contrées inconnues, lointaines et émotives, sans GPS, carte ou boussole.
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Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
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